CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Tournai lun 19 déc 2022 à 20h00

Choisissez une autre ville

Transcender… et même le TDAH peut disparaître

La méditation est de plus en plus prise en considération pour maintenir le stress sous contrôle mais la véritable expérience de transcendance fait bien plus encore. La transcendance est décrite dans les plus anciens textes au monde, comme l’expérience humaine suprême; une expérience essentielle à notre plein développement. Aujourd’hui on peut le confirmer scientifiquement, en mesurant ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.

1. Un état de repos exceptionnellement profond, même plus profond que pendant le sommeil ;
2. Un profond sentiment de paix et de joie, mesurable par une nette diminution de la production d’hormones de stress et par l’augmentation de la production d’hormones du bonheur ;
3. Un fonctionnement cérébral plus efficace, observable sur les mesures électroencéphalographiques.
4. Transcender… et même le TDAH peut disparaître

Ce sont l’ensemble des effets qui rendent la pratique de la MT si efficace pour améliorer tous les domaines de la vie.

Transcender, c’est accéder à un état de profond repos. Une expérience mesurable…

La transcendance est un état où l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique de la MT, sans que l’on ne doive essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus élevé que le sommeil. Cela peut se mesurer très simplement.

posterA2-2-deeprest-05

Sur ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que nous atteignons un état de détente corporelle presque immédiatement. Cet état est bien plus profond que ce que l’on peut vivre après quelques heures de sommeil (on le mesure ici par une baisse de notre consommation d’oxygène). Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

Cet état de détente active le pouvoir du corps à se guérir.

Nous savons tous que la détente signifie supprimer les tensions, un état où le corps va véritablement et naturellement éliminer les tensions. Le corps peut venir à bout des tensions les plus profondes que nous accumulons, comme le stress traumatique, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.

cnn storySelon une étude récente qui a beaucoup intéressé la presse (voir Vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%. Des résultats jamais enregistrés précédemment.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215

Ce n’est que la simple confirmation d’une recherche effectuée antérieurement sur des anciens combattants de la guerre du Vietnam.

increased-mental-health

Après 3 mois de pratique de la MT, on observe une baisse significative des effets du stress post-traumatique dont la dépression et l’insomnie. 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement.  En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psycho-thérapeutique ordinaire, ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011

Ce sont les personnes confrontées à des problèmes bien plus profonds que les nôtres. La thérapie ne peut pas les aider. Si la MT fonctionne chez eux, là où n’importe quelle autre technique ne donne jusqu’à présent aucun résultat, nous pouvons peut-être en déduire que cela peut aussi aider chacun d’entre nous à réduire son niveau de stress.

Voici une vidéo qui en illustre la puissance, chez les personnes souffrant d’un stress lourd et qui nous raconte pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et de gouvernements soutiennent la Méditation Transcendantale.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Transcender, c’est accéder à la paix intérieure. Une expérience qu’on peut aussi mesurer…

Le stress perturbe le fonctionnement normal du cerveau, ce qui a pour effet, entre autre, de faire baisser la production d’hormones du bonheur, la sérotonine. Un manque en sérotonine détermine non seulement notre sensation intérieure de bonheur, mais est aussi lié aux migraines, aux troubles du sommeil, aux angoisses, aux explosions de colère, à la maladie d’Alzheimer, aux troubles alimentaires, aux dépendances et à bien d’autres soucis. Nous pouvons tenter d’influencer de manière artificielle la sérotonine (comme le font les anti dépresseurs), mais cela ne fait qu’agir sur les symptômes, pas sur le problème même.

serotonin

L’expérience de la transcendance va au contraire activer le pouvoir d’auto-guérison de notre corps. Ainsi le cerveau peut fonctionner à nouveau normalement. Conséquence ? Une augmentation de la production de sérotonine de manière entièrement naturelle pendant la pratique de la MT et à long terme. Cela a des effets sur tous les domaines de l’existence, comme vous pouvez le découvrir sur ce film.Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.

Transcender… et même le TDAH peut disparaître

Recherche scientifique : La Transcendance semble être extrêmement efficace dans le traitement du TDAH

Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyper activité) peut avoir plusieurs causes. Dans une grande partie des cas, c’est simplement le stress qui perturbe le fonctionnement normal du cortex préfrontal. Différents symptômes similaires surviennent et l’on aboutit au diagnostic du TDAH. Parfois, il peut y avoir plusieurs problèmes structurels plus profonds. Le TDAH peut être lié à un autre souci – le flux sanguin vers le cerveau est insuffisant – et conduire à une cohérence EEG faible ou à un taux élevé d’ondes cervicales.

Quel que soit le problème, la transcendance peut aider, parce qu’elle génère quelque chose de très particulier dans le cerveau et qu’elle peut traiter en même temps le cortex préfrontal, le courant sanguin, la cohérence EEG et le taux Thêta/Bêta. Plus de détails ci-dessous.

Recherche scientifique exceptionnelle : 3 à 6 mois de pratique MT diminuent significativement les symptômes du TDAH

En 2011, une étude confirme les effets de la MT sur le TDAH auprès des enfants. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une étude pilote à petite échelle, les résultats sont si impressionnants qu’ils sont publiés par différentes chaines de télé américaines, comme dans le journal télévisé ci-dessous.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Pour l’étude, des enfants entre 11 et 14 ans grièvement atteints de TDAH sont répartis aléatoirement en un groupe qui apprenent tout de suite la MT et un groupe de contrôle qui doivent attendre 3 mois pour s’initier à la technique. Déjà après 3 mois de pratique MT, le groupe MT montre une diminution significative des symptômes du TDAH, tandis que l’on n’observe aucune évolution auprès du groupe de contrôle. Une amélioration similaire s’observe sur celui-ci après que ses membres se soient aussi initiés à la MT. L’état des membres du groupe MT, quant à eux, continue à s’améliorer.

ADHD-Theta-betaCela se voit clairement sur ce graphique qui reflète l’évolution sur 6 mois, dont font preuve les enfants, en termes de taux Théta/Béta des ondes cervicales . Ce taux est exceptionnellement élevé auprès des patients souffrant du TDAH (voir plus loin). Après 6 mois de pratique MT, il revient presque à la normale. Les écoliers sont plus attentifs, ils parviennent à mieux maîtriser leurs impulsions, ils acquièrent de meilleures compétences organisationnelles et ils peuvent mieux résoudre les problèmes. Leurs prestations à l’école progressent et ils connaissent moins de stress, d’angoisse et de manifestations de colère.

Pour les enfants atteints du TDAH, apprendre et pratiquer la MT est simple et agréable

Une technique ne peut qu’être efficace si les enfants la pratiquent aussi. Cela semble ne poser aucun problème dans le cas de la MT, parce que les enfants aiment pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale. A la question ‘Aimes-tu pratiquer la MT?’, le score de réponse moyen est de 5,3 sur une échelle de 0 – pas du tout – à 7 – très volontiers.

L’étude a été publiée dans Mind & Brain, The Journal of Psychiatry (2011, Vol 2, No 1). Cliquez ici pour lire la Publication complète (en anglais, p78).

Facile à apprendre, agréable à pratiquer

« J’ai essayé différentes techniques de méditation, en vain. J’en ai conclu que j’étais probablement incapable de méditer… jusqu’à ce que j’apprenne la MT. C’était exactement ce qu’il me fallait ! … C’est tellement simple… Toute ma famille a également appris. »
Cameron Diaz, actrice

Contrairement à d’autres techniques de méditation, qui souvent requièrent de la concentration ou toute autre forme de contrôle de l’esprit, la Méditation Transcendantale est une technique naturelle totalement dénuée d’effort.

Elle est si facile à apprendre que même les personnes qui pensent ne jamais être capables de méditer peuvent la pratiquer avec succès. Elle est si agréable que les 20 mn de la pratique deviennent le meilleur moment de la journée auquel les méditants aspirent.

Venez découvrir en une heure comment tout peut changer !

La première étape pour apprendre la MT est d’assister simplement à une conférence d’information gratuite au cours de laquelle vous pourrez :

  1. faire connaissance de votre professeur de MT local,
  2. voir en détail comment marche la MT et ce que vous pouvez en attendre,
  3. poser n’importe quelle question.

Cette conférence d’information est gratuite et sans engagement aucun de suivre un cours ultérieur.Transcender… et même le TDAH peut disparaître

Apprenez la Méditation Transcendantale à Tournai

SPRING BOX COWORKING, Chaussée de Lille, 479, 7501, TOURNAI Cliquez ici pour voir la carte

CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Les conférences d'introduction à la MT sont gratuites mais le nombre de places est limité. Inscrivez-vous ci-dessous.

Date et heure
Heure
lun 19 déc 2022, 20h00 on Zoom
20h00
Réservez votre place Réservez ×
Vous n'avez pas trouvé de date qui vous convienne ? Nous pouvons vous informer lorsque de nouvelles conférences d'introduction à la MT seront organisées.
Soyez informé Soyez informé ×

Tournai

SPRING BOX COWORKING, Chaussée de Lille, 479, 7501, TOURNAI

centerMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Professeur(s) de MT

Claudio Scubla 0475/714.865

Autres lieux de séminaire en Belgique

countryMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map