Les anciens textes décrivent la transcendance comme un état de pur bonheur et de joie
Dans les anciens écrits, une des qualités de la Méditation Transcendantale y est décrite comme la joie la plus profonde. L’esprit se sent attiré par cette expérience parce qu’il est toujours en quête de bien-être, ce qui signifie qu’il est toujours tenté de revenir chez lui. C’est une des raisons pour lesquelles le processus pour atteindre cet état de bonheur est entièrement simple et naturel.
Des millions de pratiquants de la MT en ont fait l’expérience ; plus l’esprit est prês de sa source, plus l’individu commence à ressentir ces qualités avec intensité. Et plus vite l’esprit veut y être.Celui-ci va automatiquement expérimenter des pensées de plus en plus fines. Jusqu’à ce que la plus fine soit transcendée et que l’esprit accède à un état de calme total.
Même si des sensations subjectives nous proviennent et diffèrent d’un méditant à l’autre, les mesures objectives montrent que des changements réguliers se produisent dans le corps lorsque l’esprit transcende. Comme une baisse significative de la cortisol, l’hormone du stress ou une augmentation de la production de sérotonine, celle du bonheur.
Aujourd’hui, le degré de bonheur peut se mesurer grâce à la production d’hormones
Au fur et à mesure de l’expérience sytématique que le méditant réalise, les diminutions d’hormones de stress et les augmentations d’hormones du bonheur deviennent permanentes, même en dehors de la méditation. C’est entre autres ce qui explique les améliorations spectaculaires que l’on observe après une longue pratique de la MT.
Un niveau chronique élevé d’hormones de stress endommage le système nerveux, ce qui finit par engendrer la maladie. Un lien direct a été établi entre le niveau de cortisol par ex. et la résistance à l’insuline ou un surpoids. Ou encore entre le niveau de sang (plasma lactate) et une pression sanguine élevée.
La sérotonine, en revanche, régit un grand nombre de fonctions cérébrales. On a établi un rapport entre un niveau de sérotonine bas et une série de problèmes, comme la dépression, l’anxiété, la migraine, une tristesse extrême, la maladie d’alhzeimer, les troubles du sommeil, des actes involontaires, etc. (sources WebMD). Les médicaments qui régulent le niveau de sérotonine peuvent alléger momentanément les symptômes de la maladie mais ne s’attaquent pas à l’origine du problème. On observe souvent que le stress est une des causes principales d’une production de sérotonine inférieure dans le cerveau.
En résumé, nous pouvons dire que qu’un système nerveux qui fonctionne correctement a pour effet de maintenir l’être humain en bonne santé et heureux. C’est ce qui nous donne l’envie de vivre. Le stress bloque le fonctionnement normal du système nerveux. En transcendant, ces blocages sont éliminés. Cela nous permet de revenir à un état naturel non forcé.
Références scientifiques
[1] JEVNING, R.; WILSON, A. F.; and DAVIDSON, J. M. Adrenocortical activity during meditation. Hormones and Behavior 10(1): 54–60, 1978. Reduction in Biochemical Index of Stress: Decreased Plasma Cortisol Levels.
[2] BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.