Les docteurs Kaplan, Molina et Schneider sont tous trois spécialistes de haut niveau en maladies cardio-vasculaires et possèdent des années d’expérience dans l’étude des effets de la Méditation Transcendantale dans ce domaine. Ils répondent à quelques questions fréquemment posées à propos du cholestérol.
La technique de la MT peut-elle aider à contrôler la glycémie aussi bien que le cholestérol ? Qu’en est-il du surpoids ?
Dr Kaplan : Une étude bien contrôlée scientifiquement a été publiée dans « Archives of Internal Medicine » en 2006 et elle montre que la technique de MT contribue à diminuer les paramètres du «syndrome métabolique», cause majeure de mauvaise santé et de décès prématuré. Les patients atteints du syndrome métabolique ont un excès de poids caractéristique, de l’hypertension artérielle, un taux élevé de glycémie, de triglycérides et un faible taux de HDL cholestérol (bon cholestérol).
La Méditation Transcendantale peut-elle faire baisser le taux de cholestérol ?
Dr Molina : Dans une étude publiée dans le « Journal officiel de l’Association Médicale Israélienne », des chercheurs ont rapporté une diminution significative du cholestérol (total) chez les personnes pratiquant la technique de la Méditation Transcendantale. Alors oui, la technique de la Méditation Transcendantale est un moyen efficace pour réduire le cholestérol total.
Beaucoup d’importance est aujourd’hui accordée à la réduction du cholestérol, en particulier en télévision ou l’on trouve de la publicité pour des médicaments abaissant le taux de cholestérol dans le sang. N’oublions pas que l’hypertension est le facteur de risque majeur, tant pour les accidents vasculaires cérébraux que pour les maladies cardio-vasculaires. Or, des études ont montré une diminution importante de la pression artérielle chez les gens qui pratiquent la technique de la Méditation Transcendantale. Donc, nous ne devons pas sous-estimer la possibilité de faire baisser la pression artérielle, indépendamment du fait de savoir si une personne a un taux élevé de cholestérol.
Je prends des statines depuis des années. Puis-je arrêter de les prendre si je pratique la technique de Méditation Transcendantale ?
Dr Schneider : C’est possible. Quelques études ont rapporté une baisse du cholestérol sanguin suite à la pratique de la technique de la Méditation Transcendantale. Mais comme pour toutes les pathologies médicales, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou d’un prestataire de soins de santé avant de modifier la médication ou toute autre méthode de traitement prescrite.
Dr Molina : C’est possible effectivement. Dans la recherche scientifique, le programme de Méditation Transcendantale est associé à une diminution du cholestérol total, mais il n’existe pas de grande étude le comparant formellement avec les statines. Dès lors, pour les gens qui ont besoin de statines, quelqu’un qui a eu une crise cardiaque par exemple, je n’utiliserais pas le programme de la Méditation Transcendantale en lieu et place des statines. Dans ce cas, je recommande plutôt d’utiliser la technique de la MT en complément des statines et non pas en se substituant à elles. La technique de la Méditation Transcendantale est un complément très puissant et donne de meilleurs résultats que les statines, mais nous ne possédons pas encore de données scientifiques suffisantes.