Ce site regorge d’exemples sur la façon dont la Méditation Transcendantale de Maharishi peut amener des changements qui défient l’imagination (voyez aussi le Rapide aperçu des effets les plus spectaculaires de la MT). Il est aussi difficile de comprendre ce que la relaxation produit comme résultats, d’autant plus que d’autres techniques de méditation ou de relaxation ne semblent pas du tout générer les mêmes effets. Il doit donc y avoir plus que de la simple relaxation dans l’expérience de la transcendance.
Nous décrivons ici une théorie que vous ne devez ni accepter, ni croire, ni même lire pour pratiquer la MT avec succès. La MT est une technique dont le succès n’est dépend de la conviction. La théorie sous-jacente est réellement nécessaire pour comprendre certains des effets les plus remarquables de la technique, entre autres, les effets sur le cerveau et sur la société. Ces effets sont incroyables, selon notre entendement habituel. Pour pouvoir les expliquer, nous devons d’abord élargir notre vision des choses.
La MT est une technique qui nous fait découvrir quelle est notre vraie nature, et de la mettre en œuvre dans notre vie de tous les jours
Transcender = être en contact avec notre vraie nature, avec nous-mêmes
Mais qu’est-ce que notre vraie nature, qui sommes-nous ?
La plupart des scientifiques aujourd’hui auraient sans doute une réponse à formuler à cette question, mais plutôt dans ce sens : nous sommes le fruit de différents processus cérébraux.
Tout comme dans un ordinateur, les millions de connexions en œuvre dans les microprocesseurs créent toutes ensemble une expérience totale du logiciel, les millions de processus électriques et chimiques dans nos cerveaux créent une expérience totale de conscience pure.
En d’autres termes, nous sommes des robots hyper sophistiqués, ni plus ni moins.
L’analogie avec l’ordinateur paraît logique, parce qu’elle concorde parfaitement avec notre expérience. Nous savons tous que si nous mettons l’ordinateur en mode veille, le logiciel s’arrête de travailler (sommeil). Si le hardware de l’ordinateur ne fonctionne pas de manière optimale, cela influence de toute évidence la qualité du logiciel (troubles cérébraux). Et quand le hardware tombe en panne, c’est ‘game over’ (mort).
Les sciences médicales ont tant évolué ces dernières années dans l’explication des fonctions cérébrales produisant des expériences données qu’il ne peut y avoir qu’une possibilité ; le hardware crée le software.
Mais cette image purement mécanique ne semble pas du tout correcte. Tout ce que la science peut expliquer, nous pouvons aussi le copier. Et pourtant toutes ces choses que n’arrivent pas à faire les robots fabriqués dans nos usines sont précisément celles qui nous rendent uniques sur le plan humain, différents des machines ; vivre, penser, ressentir, aimer, créer. Nous sommes clairement en lien avec notre corps, mais nous sommes tout de même bien plus que des machines ambulantes.
Il y a véritablement une autre manière de regarder en soi, il doit exister d’autres lunettes que nous devrions pouvoir porter afin de voir le monde, et nous-mêmes, d’une toute autre façon. Ces lunettes ne sont pas du tout neuves, elles sont aussi vieilles que l’humanité, elles sont décrites dans les textes des traditions anciennes, la tradition védique, d’où provient la technique de la Méditation Transcendantale.
Pour utiliser une analogie afin de décrire au mieux cette technique, nous pourrions comparer le système nerveux humain, non pas à un ordinateur, mais à une radio.
Imaginons que quelqu”un ne sache pas comment une radio fonctionne. Qu’observe-il ? Si nous éteignons la radio, la musique s’arrête. Si le hardware de la radio ne fonctionne pas convenablement, cela influence de toute évidence la qualité de la musique, et si le hardware tombe en panne, c’est en est fini d’espérer écouter cette musique.
Quelqu’un qui n’est pas plus au courant serait convaincu que la musique créée a été produite par la radio même, tout comme le hardware de l’ordinateur génère le software.
Mais évidement, nous en savons bien plus. Une radio qui n’est somme toute qu’un appareil complexe permet d’émettre en local une vibration sur un champ bien plus étendu que les limites physiques de l’appareil lui-même. Et nous savons que le même champ peut produire de nombreuses sortes de musiques en même temps, en émettant en parallèle sur différentes fréquences 97.5 FM: Klassiek – 101.3 FM: rock – 105.6 FM: dance enz.
En suivant cette analogie, expliquons à présent la relation entre l’esprit et le corps. Nous pourrions comparer l’esprit avec une vague d’océan. Il n’y a qu’un seul océan qui se soulève en différentes vagues simultanément. Chaque vague est unique, différente des autres, mais il s’agit tout de même du même océan. Chaque corps est comme une sorte d’appareil radio, branché sur une certaine fréquence afin de pouvoir exprimer sa musique à lui, qui est unique.
Nous voyons que cette analogie n’est pas en contradiction avec les sciences modernes – la musique est encore toujours liée au fonctionnement de la radio – mais elle nous permet bien de donner une image plus large de notre véritable nature.
L’essentiel dans ceci est que nous serions en permanence reliés les uns aux autres, selon cette hypothèse, en lien avec la source de l’esprit. Une question se pose donc en toute logique : pourquoi ne l’expérimentons-nous pas ? Réponse : nous l’expérimentons bien. L’amour est un sentiment par lequel nous nous sentons connectés à quelqu’un. Le seul problème est que nous ne pouvons vivre cette expérience que de manière limitée, avec un nombre de personnes autour de nous, et même avec ces personnes avec lesquelles nous connaissons des hauts et des bas.
La raison à ceci est que nous n’utilisons qu’une partie limitée du potentiel de notre esprit. La part que notre psychologie décrit comme l’ ‘esprit conscient’, nous pourrions la comparer au sommet de la vague. Tout le reste est caché dans notre ‘inconscient’. Cela existe bien, mais nous ne pouvons en avoir conscience. A son origine, la vague prend naissance dans l’océan, ce niveau où nous sommes tous reliés entre nous, ou ce que Carl Jung appelle ‘l’inconscient collectif’.
Pourquoi n’utilisons-nous qu’une petite partie de notre potentiel mental ? Parce que nous avons oublié comment entraîner l’esprit à en utiliser davantage
Mais pourquoi ne pouvons-nous pas expérimenter ces niveaux plus profonds de notre mental ? Parce que nous avons oublié comment nous pouvons entraîner notre esprit à les expérimenter. L’esprit travaille comme un muscle. Si nous l’entraînons, il grandit. Si nous ne le faisons pas, il se ramollit.
Qu’est-ce qui se passe pendant la MT ? Nous expérimentons d’une manière entièrement naturelle des stades plus profonds de nos pensées, et nous laissons descendre la vague dans l’océan, jusqu’à ce que nous transcendions (dépassions) le stade ultime des pensées et que nous atteignons un état de pure conscience. La vague disparaît dans l’océan et nous faisons l’expérience de l’océan, en toute conscience, une expérience consciente de notre vraie nature, de l’être illimité. Ensuite, la vague revient, mais les qualités de notre vraie nature restent un tant soit peu à notre esprit. Nous gardons un souvenir de cette véritable nature.
A présent, expliquons autrement pourquoi l’on ne peut transcender que de manière entièrement naturelle et sans effort. Si nous en faisons l’effort, comme lors des techniques de concentration ou de visualisation, nous gardons notre mental actif. Tant que celui-ci est actif, la vague reste dans sa forme individuelle. Ce n’est qu’en cas de repos complet, d’inactivité totale, que la vague devient l’océan. C’est pourquoi le fait que la MT se pratique sans effort n’est pas juste un détail, c’est une chance supplémentaire, c’est l’essence de la véritable méditation.
Plus nous transcendons, plus fort en sera notre souvenir, et plus notre véritable nature s’observera dans nos actes de tous les jours. Toutes les améliorations spectaculaires que nous avons observées avec la MT dans tous les domaines de la vie, en sont une conséquence. C’est la différence entre la relaxation simple et la véritable transcendance.
Les qualités de l’océan : l’unité
Nous pouvons décrire de différentes manières les qualités de l’océan, ce champ de conscience pure à la source de la vie, mais en fin de compte, toutes reviennent à la même : l’unité.
Dans la littérature sur le New Age, il devient très populaire de nos jours de parler de la notion selon laquelle nous serions tous reliés entre nous, mais ce que peu comprennent est cette unité ; aujourd’hui une réalité bien plus scientifique se prépare. Les dernières découvertes de la physique pointent cette réalité d’un champ universel de pure conscience à la base de notre univers matériel. Voir L’unité, une réalité scientifique?
En analysant ces qualités d’unité individuelles, nous n’avons pas seulement une image bien plus claire de la raison pour laquelle la Méditation Transcendantale produit des effets si exceptionnels, mais nous pouvons aussi mieux comprendre notre propre humanité.
L’unité, c’est la vie : créativité, intelligence, pure conscience
Les dernières découvertes en physique nous montrent une image du monde où la vie n’est pas une chose errant ici et là dans le reste d’un univers matériel mort, mais que c’est quelque chose d’universel, un champ universel de conscience pure. Il y a vie humaine parce que le corps humain fonctionne comme une radio et peut donner une forme individuelle à ce champ.
En transcendant, nous retrouvons le contact avec la source de la vie. Les pratiquants de la MT se sentent plus vivants, en meilleure santé, plus conscients. (Voir La Transcendance, c’est être soi-même.) L’intelligence et la créativité se développent.
L’unité, c’est la positivité : croissance, évolution, bonheur, paix
Dans notre vie de tous les jours, nous parlons d’oppositions. Tout est relatif : chaud-froid, lumineux-sombre, amour-haine, positif-négatif, hauts et bas. A ce niveau d’unité, les oppositions disparaissent, seule subsiste une qualité, la positivité pure . Cette qualité, nous la voyons dans la nature par le fait que tout croit et évolue vers un meilleur état. Nous travaillons cette qualité en nous-mêmes lorsque nous nous sentons heureux. Le bonheur est une expression de notre vraie nature. L’unité est aussi liée à la paix. Toutes les oppositions disparaissent, tous les conflits également, il ne reste plus que la paix.
Ce que les pratiquants de la MI expérimentent en premier, c’est cet état profond de calme intérieur, de paix. Cela peut se mesurer objectivement, par le fait que le cerveau produit alors plus de sérotonine, l’hormone du bonheur, pendant la pratique de la MT. A long terme, cet état de calme intérieur et de paix subsiste, même en dehors de la méditation, une fois que le cerveau s’habitue à ce nouvel état.
“Ne luttez pas contre l’obscurité, allumez plutôt la lumière “ Maharishi
En activant la positivité dans notre conscience, la négativité disparaît. Le stress disparaît, les pensées négatives, les dépressions, l’angoisse disparaissent, tout comme l’obscurité disparaît dès que l’on met la lumière.
L’unité = l’harmonie : l’amour
L’amour est harmonie. Au niveau superficiel de la vie quotidienne, nous ne sentons l’harmonie que dans une moindre mesure, avec seulement un groupe limité d’individus, nos partenaires, notre famille, nos amis etc. A la source de notre esprit, l’océan, nous sommes reliés avec le tout à chacun. Parfois, nous le ressentons. Si vous envoyons de l’argent à des personnes de l’autre côté du monde pour les aider après une catastrophe naturelle, par exemple. Ce sont des inconnus, nous ne les avons jamais rencontrés, nous n’avons jamais eu le moindre contact physique avec eux. Et pourtant, nous nous sentons reliés à eux, nous voulons les aider. Parce que nous sommes reliés entre nous aussi.
.Les pratiquants de la MT qui vivent régulièrement cette réalité sentent ces qualités grandir en eux. Ils auront spontanément plus d’amour dans leurs relations avec les autres, agiront mieux avec leurs semblables, se sentiront plus en lien avec la nature etc. Ceci peut être aussi établi avec objectivité. On a découvert que la pensée éthique (comment nous faisons spontanément ce qui est correct pour nos semblables) est directement corrélée à la cohérence EEG dans le cortex frontal du cerveau. Et cette cohérence EEG augmente fort pendant la pratique de la MT. C’est pourquoi la MT semble être si exceptionnellement efficace pour la réhabilitation dans les prisons.
La cohérence EEG même calcule dans quelle mesure les différentes parties du cerveau fonctionnent comme un tout. Cela se mesure en temps réel pendant la transcendance quand l’on expérimente directement cette réalité où tout fait Un, Cela a un effet direct sur le cerveau. La cohérence EEG monte. La cohérence EEG n’est pas seulement liée à la pensée éthique mais aussi au QI, à la créativité, à la stabilité émotionnelle etc. (voir Développement du potentiel cérébral)
L’unité = l’omniscience
Dans la vie quotidienne, nous avons seulement conscience des choses qui se passent à l’instant dans notre environnement, et que nous pouvons apprendre par nos sens. Au niveau de l’océan, nous parlons d’une réalité où tout est relié et où se trouve toute l’information sur tout La plupart des individus sentent qu’ils savent bien plus que ce que leur être inconscient leur apprend. Nous parlons alors d’intuition, ce que nous sentons dans notre ventre : ce que nous savons, plus que ce que notre intellect peut nous apprendre. Certains ont plus de talents que d’autres à ce sujet, tout comme certains ont plus de talent pour le sport ou le piano. On les appelle des voyants. Chacun en a en lui cette possibilité.
Les méditants MT expérimentent non seulement cette intuition améliorée, mais ils observent aussi qu’ils ont plus spontanément la juste pensée au juste moment, comme s’il y avait un super ordinateur qui pouvait calculer à l’avance toutes les options possibles de toutes les pensées imaginables, pour délivrer ensuite, selon sa conscience pure, la pensée qui créera l’effet le plus positif. Tant pour la personne elle-même que pour ses proches.
Le plus bel exemple de cette spontanéité avec laquelle les justes pensées nous arrivent, nous est fourni par les étudiants de la Maharishi School of the Age of Enlightenment aux États-Unis. C’est une petite école de l’Iowa. Là, les enfants peuvent exercer la Méditation Transcendantale pendant tout leur enseignement primaire et secondaire. Ces étudiants ont déjà gagné 4 fois les championnats du monde en Destination Imagination’s creative problem solving (une série de compétitions annuelles où participent plus de 100.000 enfants parmi les plus créatifs au monde). Il n’y a aucune autre école au monde à faire de même. Ils ont tout simplement l’idée créative parfaite au bon moment. Ce qui explique qu’il y ait toujours plus de gouvernements qui soutiennent la MT aujourd’hui.
L’unité = un pouvoir d’organisation illimité
Que se passe-t-il au niveau de l’océan ? Tout se crée à partir de l’océan lui-même. A ce niveau, on parle du tout puissant, de ce pouvoir d’organisation illimité. Les individus aussi ont le pouvoir de créer, et pas seulement de leurs mains, mais aussi au niveau de leur conscience. Dans la littérature du New Age, on parle actuellement de l’esprit positif, des visualisations et des affirmations. Si nous portons notre attention sur des évènements positifs, nous remarquons que l’environnement autour de nous est en effet plus positif, que l’on se sent soutenu, c’est ce que dit la théorie.
En pratique, cela fonctionne pour certains, mais pour la plupart, cela dure longtemps avant d’observer le moindre effet, parce que nous essayons d’exercer une influence à partir de la partie la plus superficielle de notre esprit conscient.
C’est un peu comme si nous jetions une pierre dans un étang à une grande distance. Vous pouvez seulement jeter une petite pierre et les vagues que vous générez ne sont pas assez grandes, à peine remarquables. En pratiquant la MT, nous apprenons à utiliser une partie toujours plus grande de notre potentiel spirituel et c’est comme si nous nous rapprochions de l’étang. A présent, nous pouvons jeter une bien plus grosse pierre et l’effet sera beaucoup plus fort.
Les pratiquants de la MT observent à terme qu’ils n’ont pas uniquement des pensées plus positives plus spontanément, mais qu’ils ont aussi beaucoup plus de soutien de leur environnement et que leurs pensées produisent un meilleur résultat. Dans des termes religieux, on dirait que c’est comme si la ‘volonté de Dieu’ soutenait leurs pensées et que tout s’organise pour réaliser leurs vœux. C’est pourquoi les pratiquants de la MT ont en général plus de succès, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Des études menées en Norvège, par exemple, ont relevé que la différence entre les individus exceptionnellement talentueux et les autres, était directement liée à la cohérence avec laquelle leur cerveau travaillait, en tant qu’ensemble (une manière objective de mesurer comment la conscience transcendantale s’intègre à la vie quotidienne). La différence entre des simples managers et des top managers, des simples athlètes et des stars de classe mondiale, semble se situer dans le cerveau (voyez Développement cérébral).
Unicité = invincibilité
Transcender a un effet sur tous les domaines en même temps de notre vie, parce que cela nous met en contact avec la source de toute la vie. Ce fait a été confirmé par plus de 600 recherches scientifiques qui ont été menées à propos de la MT relayées dans quelque 350 publications. Mais toutes ces améliorations ne sont en soi que des effets secondaires d’un état totalement nouveau qui croit dans notre conscience, un état que Maharishi décrit par le mot ‘invincibilité’. Dans cet état, nous éprouvons une paix intérieure invincible et un bonheur profond. Rien ni personne ne peut les perturber. Dans cet état, nous avons une conscience invincible, nous sommes toujours nous-mêmes, quoi qu’il arrive. Dans cet état, nous avons un potentiel créatif invincible. Aucun problème auquel nous ne pouvons trouver de solution. Un peu comme les étudiants de l’école de Maharishi qui ne sont pas encore complètement invincibles : ils n’ont pas encore gagné tous les championnats du monde, mais déjà bien plus que n’importe quelle autre école au monde. Dans cet état, nous nous sentons en lien indestructible, nous éprouvons un amour pour nos semblables que rien ni personne ne peut éclipser.
Le message de Maharishi depuis le début : connaître cet état est le droit de tout à chacun, dès sa naissance. C’est la vraie vie. Nous devons tous réapprendre à entrer en contact avec la source.
“J’appelle ma méthode la méditation. Mais, en fait, il s’agit d’une technique d’auto-exploration : elle permet à l’individu de plonger dans les couches les plus profondes de notre être, dans lesquelles se trouvent l’essence de la vie et la source de toute la sagesse, la créativité, la paix et le bonheur… Le mot méditation n’est pas neuf, pas plus que les bienfaits de la technique… Mais depuis des siècles, ce type de méditation avait disparu. Ce qui explique que l’homme souffre tant ou semble tant souffrir.”
Maharishi Mahesh Yogi