TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention Hyperkinétique) ou ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder)
Pour obtenir plus d’informations concernant la recherche scientifique à propos de l’effet de la MT sur le TDAH, voir TDAH.
Les docteurs Stixrud, Grosswald et Krag, experts dans leur domaine, ont des années d’expérience dans l’étude du traitement du TDAH au moyen de la technique de Méditation Transcendantale (MT). Ils répondent aux questions fréquemment posées au sujet du TDAH.
Je suis atteint du TDAH et ne peux pas rester calmement assis, même pendant quelques minutes. Comment dès lors pourrais-je pratiquer la Méditation Transcendantale ?
Dr Grosswald : C’est un grand avantage de la technique de la Méditation Transcendantale. Elle est simple, sans effort et facile à pratiquer. Elle calme l’esprit et quand celui-ci se calme, le corps suit très naturellement. Vous devenez capable de rester assis calmement plus longtemps et confortablement. À la pratique de la technique de la Méditation Transcendantale, ce repos va peu à peu persister après la méditation. Après un moment, vous commencerez à vous sentir plus en paix, l’agitation commencera à disparaître. C’est pourquoi la technique de la MT est recommandée aux adultes comme aux enfants qui se plaignent de tels troubles. Cette caractéristique de repos persistant est propre à cette technique.
Dr Krag : Les personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à se concentrer et à maintenir leur attention. Même en cas de TDAH avéré, la technique de la Méditation Transcendantale est facile à pratiquer, mais elle est aussi fortement recommandée. Bien que je ne puisse affirmer que la Méditation Transcendantale soit en mesure d’éliminer tous les problèmes, j’ai néanmoins observé que les symptômes diminuaient de manière significative.
Il est bien connu que les enfants souffrent davantage de stress qu’auparavant. Celui-ci est-il responsable du TDAH et d’autres problèmes ?
Dr Stixrud : C’est mon travail d’évaluer les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement, de la dépression et des troubles neurologiques. Le stress joue un rôle important dans tous ces problèmes. Je vois beaucoup d’enfants avec des troubles d’apprentissage et des troubles du « déficit d’attention hyperkinétique » (TDAH) ; il ne fait aucun doute que le stress interfère de façon significative dans la capacité des enfants à apprendre et à travailler à l’école.
Comment les enfants répondent-ils au stress à l’école ?
Dr Stixrud : La réponse au stress, qu’elle se manifeste par une réaction de lutte ou de fuite, s’est probablement développée au cours de millions d’années dans le but de nous protéger des les prédateurs. Lorsque cette réaction de lutte ou de fuite est activée, vous n’êtes pas en état de penser clairement. Du point de vue évolutif, les gens n’avaient pas le temps de penser: « Que convient-il de faire » ? Si un tigre approchait, ils étaient mangés et ne pouvaient dès lors pas transmettre leurs gènes. La nature nous a protégés en ne nous donnant pas le temps de penser en situation de stress. Donc, si un enfant est en situation de stress, il lui est très difficile de penser, d’apprendre, de faire son travail scolaire, de prêter attention à son professeur et de gérer son propre comportement. L’observation la plus importante qui peut être tirée de 20 années de recherche sur le cerveau concernant l’apprentissage est la suivante ; un enfant doit se sentir en sécurité à l’école pour apprendre, sans quoi il ne le peut pas. Tant qu’il est soumis au stress, il ne peut pas étudier correctement.
La technique de la Méditation Transcendantale est-elle une solution contre le stress?
Dr Stixrud : Je pense que la MT a un rôle très important à jouer pour résoudre les problèmes d’apprentissage et d’attention. Dans certaines écoles, la technique de la Méditation Transcendantale est déjà pratiquée et l’on constate qu’elle aide, de manière spectaculaire, les enfants à apprendre et à surmonter leurs problèmes d’attention et de comportement (voir aussi www.stressfreeschools.org)
J’étais un enfant TDAH et ai encore des difficultés pour me concentrer sur mon travail. La Méditation Transcendantale peut-elle m’aider?
Dr Grosswald : Selon nos recherches, oui. La technique de la Méditation Transcendantale s’applique aux adultes comme aux enfants. Elle est facile à apprendre et à pratiquer. Elle ne nécessite pas de concentration, pas de focalisation, pas d’attention. En même temps, elle augmente la capacité de concentration en dehors de la méditation, car elle améliore la fonction cérébrale. Quand vos yeux sont fermés pendant la méditation, les interconnexions en relation avec l’attention et la « concentration » vont augmenter dans le cerveau. Lorsque vous rouvrirez les yeux et reprendrez votre activité vous serez plus attentif et obtiendrez une meilleure « concentration ».
De nombreux symptômes du TDAH sont en réalité le résultat du stress ; la tension passe du cortex préfrontal au cerveau, rendant la concentration et la focalisation difficiles. Réduire le stress améliore l’attention, la focalisation et la concentration. Cela permet d’agir plus calmement et vous vous sentirez détendu, plus à l’aise dans des situations stressantes.
Dans nos recherches avec les enfants, nous avons trouvé une amélioration de 20 % concernant l’attention, et ce, seulement trois mois après le début du programme de Méditation Transcendantale. Il y avait également des améliorations significatives au niveau de la mémoire et de la capacité d’organisation, ainsi qu’au niveau des mesures psychosociales du comportement, de l’anxiété, du stress, de l’attention et de la concentration.
Dr Krag : Toute personne ayant des problèmes de longue date avec le TDAH sait que lorsqu’elle devient calme et reposée, elle a moins de symptômes du TDAH que lorsqu’elle est fatiguée et anxieuse. La Méditation Transcendantale contribue à créer un état paisible et stable et peut clairement aider à réduire les problèmes associés au TDAH.
Un des gros problèmes du TDAH est l’absence de contrôle des impulsions, ce qui pousse les enfants à interrompre constamment une conversation et à dire des choses impulsives qui dérangent les gens. La technique de la Méditation Transcendantale peut-elle les aider ?
Dr Stixrud : Absolument. De nombreux chercheurs pensent que le manque de maîtrise de soi ou l’absence d’inhibition est un déficit primaire chez les personnes qui ont le TDAH. Un de mes patients atteints du TDAH est un grand garçon de 14 ou 15 ans qui parle haut et fort. Je sais toujours quand il se trouve dans le bâtiment. Un jour qu’il était assis dans la salle d’attente et parlait vivement, une patiente lui dit : « Si vous voulez venir ici, vous devez rester tranquillement assis ». Il lui rétorqua : « Si je pouvais rester tranquille, je ne serais pas ici ». Ce qui est absolument exact. Avec la pratique de la Méditation Transcendantale, le système nerveux est dans un état de repos. Lorsque la réponse au stress commence à se manifester, vous êtes tout simplement moins impulsif. Nous avons des raisons de penser que le processus de la technique de la Méditation Transcendantale (qui génère une intégration accrue de l’activité électrique du cerveau suite à une plus grande cohérence entre les deux hémisphères ainsi qu’entre la partie antérieure et postérieure du cerveau) pousse les enfants à mieux contrôler leurs impulsions. Ils agissent moins « sans réfléchir » et ont moins tendance à se laisser distraire.
On dirait que vous parlez d’expérience…
Dr Stixrud : Lors d’une étude pilote sur la pratique de la Méditation Transcendantale dans une école secondaire, avec des élèves atteints de TDAH, nous avons interrogé les élèves après trois mois de pratique de la méditation. Nous leur avons demandé : « Que remarquez-vous après une pratique de quelques mois ? ».
Presque tous les enfants disaient des choses comme : « Je me sens beaucoup moins stressé et plus détendu ». La plupart d’entre eux ont déclaré : « Je me sens plus organisé. Je pense que je peux mieux faire mes devoirs. Mes parents n’ont plus besoin de m’aider ». Un garçon particulièrement impulsif déclara : « Avant que je ne commence à méditer, quand je marchais dans le couloir et qu’un autre étudiant me bousculait, je me retournais et le frappais. Maintenant, après avoir médité trois mois, si quelqu’un me heurte, je m’arrête et je pense : « Dois-je le frapper ou non ? »
Pour certains, cela peut sembler anodin, mais dans mon expérience de travail avec ces enfants et adolescents impulsifs, je sais que ce délai de réaction est très difficile à réaliser. Si la pratique de la Méditation Transcendantale offre, de par ses effets, un peu plus de temps à l’enfant, plus de capacité d’analyse aussi, dans ce court moment entre stimuli et réaction, il sera plus à même d’adopter une attitude en conformité avec son éducation ou avec la norme sociétale. En ce sens, oui, c’est une formidable avancée dans le processus de guérison.
Dr Stixrud : La plupart des chercheurs pensent que le TDAH est un trouble multiple des fonctions exécutives du cerveau. Les « fonctions exécutives » renvoient aux « fonctions » de la partie avant du cerveau, le contrôle mental et les aptitudes organisationnelles dont vous avez besoin pour avoir un comportement adéquat. Par exemple, pour faire quelque chose, vous allez planifier, organiser et emmagasiner les informations pertinentes dans votre mémoire. Vous devez également être capable de vous contrôler, de vous demander, « Comment est-ce que je me sens » ?
Il y a aujourd’hui de solides preuves, publiées dans plusieurs centaines d’études sur la Méditation Transcendantale de ce que chacune de ces fonctions exécutives s’améliore. C’est probablement dû au fait que la technique de la Méditation Transcendantale accroît la cohérence du fonctionnement du cerveau et qu’elle réduit le stress. Le stress est à l’origine du dysfonctionnement de toutes les autres fonctions.
Je pense que la méditation est fantastique, mais je veux que mon enfant continue à se concentrer. Je ne veux pas qu’il soit trop passif.
Dr Stixrud : Parfois, les parents craignent que leurs enfants ne deviennent trop calmes en méditant, qu’ils aillent alors perdre leur dynamisme. L’expérience générale nous montre le contraire.
S’il est vrai que la technique de la Méditation Transcendantale procure une relaxation profonde, elle travaille également sur l’activation du cerveau. Cette combinaison unique, l’activation du cerveau et la profonde relaxation physiologique, est responsable des nombreux effets positifs de la méditation. L’expérience générale des gens qui méditent montre qu’ils ne perdent pas leur dynamisme, mais qu’au contraire, ils le canalisent plus facilement, plus efficacement.
Ils ne gaspillent pas leur énergie dans les tracas ou avec de l’anxiété excessive. Ils sont mieux organisés et plus efficaces. Si vous regardez dans les écoles où la MT est régulièrement pratiquée par les enfants, vous constaterez que les enfants obtiennent des résultats incroyables. Ils ont des résultats exceptionnellement bons dans tous les domaines, tant dans les matières théoriques que dans le sport, l’art et tout le reste. C’est pourquoi je pense que l’idée comme quoi la technique de la Méditation Transcendantale puisse rendre un enfant passif ou leur fasse perdre leur dynamisme et leur intérêt pour la vie est totalement erronée. C’est tout juste le contraire.
Comment vais-je pouvoir méditer avec de jeunes enfants, dont un est atteint du TDAH ?
Dr Krag : Bien sûr, vous avez besoin d’aide pour accomplir cette tâche. Mais gardez à l’esprit que la raison d’être du programme de la Méditation Transcendantale ne se situe pas tant dans le fait de la pratique de la méditation en elle-même (même s‘il est vrai que méditer procure une agréable sensation de repos, comme des petites vacances deux fois par jour !), mais de procurer ce profond repos qui permet une amélioration, une meilleure efficacité dans l’activité quotidienne. En tant que parent d’un enfant atteint du TDAH, vous avez besoin de toute l’énergie et de toute la clarté d’esprit dont vous êtes capables. La Méditation Transcendantale vous aidera à développer vous-même un état d’esprit plus calme pour réagir plus efficacement avec votre enfant.
[contact-form-7 404 "Not Found"]
William Stixrud, Ph.D., is een klinisch neuropsycholoog en directeur van William Stixrud & Associates in Silver Spring, Maryland, een instelling die gespecialiseerd is in leerproblemen door aandacht en sociale / emotionele stoornissen. Dr Stixrud is eveneens verbonden aan het Children’s National Medical Center in Washington, DC
Sarina Grosswald, Ed.D., is een expert in cognitieve leerprocessen en heeft één van de eerste onderzoek verricht op de effecten van het Transcendente Meditatie programma bij kinderen met taalproblemen. Dr Grosswald en haar werk zijn uitgebreid aan bod gekomen in de amerikaanse media, met inbegrip van PBS en ABC News.
James Krag, MD, is lid van de American Psychiatric Association, en voorzitter van de Psychiatrische Vereniging van Virginia. Hij is momenteel medisch directeur van Liberty Point, een residentiële behandeling voor adolescenten met psychiatrische problemen.
Naar de ADHD pagina