Les docteurs Cesar Molina et Robert Schneider, tous deux spécialistes de haut niveau dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, ont une longue expérience dans l’étude de l’effet de la Méditation Transcendantale sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ils répondent à quelques-unes des questions fréquemment posées à ce sujet.
La pratique de la technique de la Méditation Transcendantale diminue-t-elle les facteurs de risque d’un accident vasculaire cérébral ?
Dr Molina : Il a été démontré que la Méditation Transcendantale diminue l’athérosclérose de la carotide c’est-à-dire l’épaississement de l’artère carotidienne. L’athérosclérose carotidienne entraîne une hypertension artérielle, l’un des trois principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral. Ces trois risques sont : l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire et l’athérosclérose de la carotide. Il a également été démontré que le programme de Méditation Transcendantale diminue l’hypertension.
Recommanderiez-vous la technique de la Méditation Transcendantale pour diminuer les facteurs de risque d’une crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ?
Dr Molina : À vrai dire, je recommande la technique de la Méditation Transcendantale à tout le monde, car vous ne tombez pas malade en méditant.
Il y a des études qui montrent que cette technique prolonge la durée de vie et ralentit le processus de dégénérescence cardio-vasculaire par rapport aux groupes qui ne méditent pas, qui reçoivent des soins médicaux réguliers ou qui pratiquent d’autres techniques de relaxation. La technique de la Méditation Transcendantale réduit les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires ainsi que ceux liés à l’accident vasculaire cérébral.
La technique de la Méditation Transcendantale est une technique mentale très simple et si elle est pratiquée régulièrement, elle est associée à une diminution de la pression artérielle, à l’amélioration de l’intégration neurophysiologique et de l’intégration du système endocrinien. C’est un processus qui permet la diminution de l’hypertension artérielle et de l’athérosclérose et qui en même temps rend plus éveillé, plus alerte, vif et plus heureux.
J’ai récemment eu un accident vasculaire cérébral. La pratique de la MT peut-elle réduire mes chances de faire un autre accident vasculaire cérébral ?
Dr Molina : Avoir eu un accident vasculaire cérébral est un facteur de risque majeur pour en faire d’autres par la suite. Pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale et continuer à suivre, bien entendu, les recommandations de votre médecin (comme la prise de médicaments antiagrégants plaquettaires, de statines et d’antihypertenseurs) peut diminuer le risque d’une récidive d’accident vasculaire cérébral.
Dr Schneider : La recherche démontre que la pratique de la Méditation Transcendantale réduit les facteurs de risque (tels que l’hypertension artérielle) d’une récidive d’AVC. La pratique de la MT aide également à la récupération des fonctions cérébrales après un AVC grâce aux effets sur l’amélioration des processus de récupération des capacités cognitives et motrices du cerveau. Ainsi, le Professeur Lubimov, membre de l’Académie Russe des Sciences Médicales, a constaté que la technique de la Méditation Transcendantale stimule les processus de récupération du cerveau, ce qui résulte en une vitesse et une efficacité améliorées dans la coordination cerveau / corps.
En plus de l’abaissement de la pression artérielle, comment la pratique de la Méditation Transcendantale peut-elle réduire le risque d’un d’accident vasculaire cérébral ?
Dr Schneider : La technique de la Méditation Transcendantale réduit le risque d’accident vasculaire cérébral en diminuant l’athérosclérose et les facteurs de risque cardio-vasculaires. Les facteurs de risque de l’accident vasculaire cérébral sont fondamentalement les mêmes que ceux des maladies cardio-vasculaires, parmi lesquels ; l’athérosclérose, l’hypercholestérolémie et le syndrome métabolique.