Les docteurs Kaplan et Barnes sont experts dans le domaine des maladies cardiovasculaires et possèdent des années d’expérience sur les effets de la Méditation Transcendantale sur l’hypertension. Ils répondent à quelques questions fréquemment posées à ce sujet.
Comment la technique de la Méditation Transcendantale fait-elle baisser la tension artérielle ?
Dr Barnes : Le stress est impliqué dans le développement de l’hypertension. Ceci est documenté par des études épidémiologiques portant sur la relation entre la pression artérielle, la psychologie, par des mesures faites lors d’évènements survenant dans la vie quotidienne, ainsi que par les études expérimentales faites sur les réactions physiques aux stimuli comportementaux.
Le corps et l’esprit sont intimement liés. L’expérience subjective que procure la technique de la Méditation Transcendantale est une « relaxation » mentale, une sensation de repos, associée à une espèce de « vigilance » intérieure. La réponse à la méditation est très rapide et les effets les plus clairs sont observés après quelques minutes de pratique. La relaxation mentale favorise la relaxation physiologique, c’est-à-dire que lorsque l’esprit est au repos, le corps entre lui aussi dans un profond repos.
Quels sont les autres mécanismes responsables de la réduction de la pression artérielle générés par la pratique de la Méditation Transcendantale ?
Dr Barnes : le stress chronique lié à l’environnement et les stress psychosociaux contribuent à l’augmentation du stress aigu (induit par l‘excitation du système nerveux), ce qui entraîne un déséquilibre dans la chimie du système nerveux. Ces modifications se traduisent par une réponse exagérée au stress, comme le montre le rétrécissement des vaisseaux sanguins, et par une augmentation des valeurs de la pression artérielle.
Grâce à la pratique de la technique de la Méditation Transcendantale, des facteurs équilibrants tels que la réduction du stress ont un effet sur le système nerveux sympathique, ce qui a pour résultat une diminution de la réactivité de la pression artérielle lorsqu’elle répond à un stress aigu. Après un certain temps, et suite à cette diminution, il y a moins de charges sur le cœur, ce qui diminue la pression artérielle. Cela contribue ainsi à prévenir l’apparition précoce de l’hypertension.
Pour plus d’informations sur la manière dont la technique de la MT contribue à réduire le stress et à rendre l’individu plus résistant au stress (voir : pourquoi la MT est-elle si efficace contre le stress?).
Pendant combien de temps est-il nécessaire de méditer avant de pouvoir observer les bénéfices sur la pression artérielle ?
Dr Barnes : Les bénéfices peuvent se manifester immédiatement, mais parce que chaque personne est différente, il n’est pas possible de prédire avec précision la vitesse à laquelle diminuera la pression artérielle. Dans la plupart des cas, la recherche a montré que dans les deux premiers mois, il se produit une diminution significative de la pression artérielle, à condition bien entendu, qu’elle soit trop élevée.
Existe-t-il des preuves de ce que le programme de Méditation Transcendantale peut faire baisser de lui-même la tension artérielle sans recours aux médicaments ?
Dr Kaplan : Plusieurs études, portant à la fois sur des jeunes (American Journal of Hypertension, 2004) et des adultes (Hypertension, 1999), ont montré qu’une hypertension artérielle diminue après quelques mois de pratique régulière de la technique de la Méditation Transcendantale. La nécessité d’un traitement antihypertenseur est réduite, voire inutile. Cependant, toute personne qui prend des médicaments et qui commence à pratiquer la technique de la Méditation Transcendantale doit se faire suivre régulièrement par son médecin, afin de contrôler cet effet positif sur la pression artérielle (par exemple). Seul le médecin pourra décider de l’opportunité du suivi du traitement.
Une pression artérielle élevée persistant de nombreuses années aboutit en général à un durcissement des artères (athérosclérose), avec les complications telles que l’AVC ou la crise cardiaque ; a-t-on la preuve que la technique de MT réduit l’athérosclérose ?
Dr Kaplan : Dans une étude inédite publiée dans la revue Stroke, il apparait que l’épaississement de la paroi de la carotide, symptôme avertisseur du durcissement des artères, se voit diminué par la pratique régulière de la technique de la Méditation Transcendantale.
Pourquoi l’hypertension artérielle fait-elle courir un risque sérieux à la santé ?
Dr Barnes : En étudiant la population à l’échelle du monde, on estime que 26,4 % de la population adulte sera hypertendue en 2025, ce qui représente une augmentation d’environ 60 %, soit un total de 1,56 milliard d’individus. L’hypertension artérielle est un problème de santé publique majeur. La détection, la prévention et le traitement de ce problème sont une priorité absolue.
Tout comme l’apport d’un antihypertenseur, la technique de la Méditation Transcendantale peut être utilisée par la population en général. Cela aurait un impact énorme sur la santé publique. Même une légère diminution de la tension artérielle (de l’ordre de quelques Hg de mercure), maintenue durant toute la vie, pourrait réduire de façon significative les risques d’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires associés. Mais il est nécessaire d’avoir plus d’études de « long terme » pour démontrer ce concept.
Quelles sont les origines « possibles » de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires ?
Dr Barnes : Des facteurs tels que l’âge, la prédisposition génétique, l’obésité et la sédentarité, ainsi que les facteurs nutritionnels (comme une consommation trop élevée de sel et de sodium par ex.), sont généralement considérés comme étant à l’origine de l’hypertension artérielle. La réactivité cardiovasculaire exagérée face au stress, suite à l’exposition chronique et aiguë devant les stress psychosociaux et environnementaux, peut-être également considérée comme une valeur importante dans le développement de l’hypertension. La pratique régulière d’une technique qui réduit le stress trouve toute ici son utilité. La Méditation Transcendantale est cette technique.
Une augmentation excessive et persistante des réponses de la pression artérielle face au stress est naturellement associée à l’augmentation de la tension dans la paroi du cœur et des vaisseaux sanguins. On suppose qu’au fil du temps, la pratique de la Méditation Transcendantale conduit à une adaptation structurelle cardiovasculaire secondaire, ce qui signifie que la paroi musculaire des vaisseaux sanguins et du cœur se remodèlent pour aider à la normalisation de la tension dans la paroi des vaisseaux et dans le muscle cardiaque.
Ces résultats sont spécifiquement liés à la technique de la Méditation Transcendantale et peuvent ne pas s’appliquer à d’autres techniques de méditation, car toutes les techniques n’agissent pas de la même manière.
Qu’a observé la recherche scientifique sur l’effet de la technique de la Méditation Transcendantale sur la physiologie ?
Dr Barnes : Selon un article du Dr Jevning et collègues, paru dans la revue « Neurosciences and Biobehavioral Review » (1992), l’expérience de la Méditation Transcendantale semble provoquer un état physiologique particulier, caractérisé par une meilleure réponse hypométabolique intégrée. La recherche fait état d’une diminution du métabolisme des muscles périphériques et des globules rouges, mais aussi d’une diminution de la sécrétion des hormones de stress. Ces qualités sont compatibles avec le repos profond et peuvent être également mesurées à l’aide de l’EEG (électroencéphalogramme). Il existe également des résultats montrant que la fréquence respiratoire, les taux du lactate sanguin et les niveaux de conductance cutanée diminuent également.
En d’autres termes, la technique de la Méditation Transcendantale nous permet d’expérimenter un état de conscience plus simple et plus silencieux, qui diminue le niveau d’hormones du stress. Les effets du stress chronique sur la production des hormones sont bien connus. Quant aux effets immédiats sur les hormones de stress, ils sont associés à la diminution d’activité pendant la méditation. Enfin, une diminution chronique de ce niveau d’activité peut également se produire. Selon la recherche scientifique, la pratique régulière de la technique de la Méditation Transcendantale entraîne une chute de la pression artérielle chez les gens ayant une pression artérielle trop élevée.
La technique de la Méditation Transcendantale peut-elle être pratiquée par tout le monde ?
Dr Barnes : Le programme de Méditation Transcendantale fonctionne pour tout le monde, et ce généralement dès la première séance. En revanche, cela peut prendre un certain temps avant que les avantages soient perceptibles. Le stress est souvent associé à l’hypertension artérielle et c’est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Pratiquer régulièrement deux fois par jour la technique de la Méditation Transcendantale peut faire baisser la tension artérielle. Et si la pratique de la MT diminue le stress et l’hypertension artérielle, il devient possible de diminuer la prise de médicaments ou même éventuellement de pouvoir s’en passer.
Les médecins peuvent prescrire la technique de la Méditation Transcendantale aux patients, soit comme premier traitement préalable à la prescription de médicaments, soit comme traitement complémentaire.
Existe-t-il un moment où le patient peut complètement arrêter la prise de médicaments ?
Dr Barnes : Cela doit être décidé par le médecin du patient, en fonction de certains critères, par exemple ; la stabilisation de la pression artérielle du patient à un niveau normal après trois mesures successives. Mais les patients ne doivent jamais décider d’eux-mêmes de l’arrêt du traitement médicamenteux. Il faut toujours consulter son médecin.
Comment voyez-vous se développer ce traitement à l’avenir ?
Dr Barnes : Le programme de Méditation Transcendantale est un outil très efficace entre les mains des médecins qui pourraient le prescrire à leurs patients stressés ou à ceux qui souffrent de troubles liés au stress. Cette technique possède un effet potentiel élevé qui permettra à l’avenir de modifier le choix de traitement au sein de la pratique médicale.