Transcender … et le besoin de drogue disparaît

Conclusion de 10 études impliquant 3 400 personnes : la MT est plus efficace que d’autres méthodes étudiées

L’addiction aux drogues douces ou dures relève généralement d’une quête de sensation voire de bien-être qui tourne à la dépendance. Les consommateurs de drogues savent que cela est dommageable pour eux et pour leur environnement mais cette dépendance est tellement ancrée profondément dans la psyché que les méthodes superficielles n’y peuvent pas grand-chose pour l’éliminer. 

Avec l’expérience de la transcendance, l’esprit conscient retourne en quelque sorte à sa source, vers des niveaux de calme intérieur, ce qui prouve être très efficace pour attaquer l’addiction à ses racines, tout comme on a pu le constater pour d’autres problèmes face auxquels d’autres méthodes semblaient impuissantes. (TSPT par exemple).

C’est comme ramener l’esprit à la maison, là où spontanément il se sent à nouveau bien, sentiment qu’il recherchait. De plus, la transcendance active la capacité du corps à se rééquilibrer , contribuant ainsi à éliminer la dépendance au niveau corporel. Les consommateurs de drogue observent ainsi que, tout à fait spontanément, l’envie irrépressible de drogue s’amenuise, voire disparaît, sans que l’on s’oblige ou que l’on s’efforce à tout prix d’arrêter de consommer.

Recherche concernant les addictions

Une dizaine d’études portent sur les effets de la MT face à la toxicomanie (drogues douces et dures) concernant près de 3 400 personnes au total. En comparant la moyenne des résultats de ces 10 études à ceux obtenus par d’autres méthodes de traitement des addictions (91 études), on peut dresser un bilan de ce qui marche le mieux dans ce contexte. 

La MT s’avère 2 à 9 fois plus efficace que d’autres méthodes

Cette méta-analyse comparative montre que les méthodes de prévention n’ont que peu d’effets dans les cas d’addiction. Le programme tablant sur l’influence des pairs (« Countering peer influence ») se distingue par rapport aux autres. Cependant, le résultat obtenu avec la MT est presque deux fois plus marqué que celui observé avec ce programme et 6 fois plus net que le résultat des autres méthodes (p=.00009 Qu’est-ce que la valeur-p ?). (Cliquer sur le schéma pour l’agrandir) Plus l’addiction est sévère, plus l’effet de la MT comparé à celui d’autres méthodes est net (d’un ordre de grandeur de 3 à 9 fois plus efficace, selon les données observées par diverses études). Ref.Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13–87, 1994

Plus longtemps la MT, moins de drogue

Plus on pratique la MT, moins on a recours à la drogue

De même que pour la dépendance à l’alcool ou au tabac, plusieurs études longitudinales montrent que parmi les pratiquants de la MT, la consommation de drogues se réduit avec le temps. Selon une étude menée auprès de 1 862 méditants par la Harvard Medical School, avant de commencer la MT, près de 80% d’entre eux consommaient des drogues douces. (Cliquer sur le schéma pour l’agrandir).

Trois mois plus tard, ce taux était réduit de moitié (45%) et dix mois plus tard, on ne comptait plus que 25% de consommateurs de drogues douce. Là encore, le constat est plus net pour les gros consommateurs (de 56% à 6%). Ce qui tend à confirmer une fois de plus que l’effet de la MT est plus marqué pour ceux qui en ont le plus besoin.

La même tendance est observée pour les consommateurs de drogues dures, avec une réduction de 80% des cas après 3 mois de pratique de la MT et 30% encore de moins après 10 mois de pratique. Ref.Drug abuse: Proceedings of the International Conference, Philadelphia: 1972, pp. 369-376

Remarque: Dans cette étude, les personnes test du groupe MT n’ont pas appris la technique dans l’intention de ne plus consommer de drogues. Les scientifiques ont simplement analysé auprès de 1 800 méditants le changement spontané du comportement après une période de pratique de la MT. Quant l’objectif est véritablement d’arrêter, l’effet est généralement beaucoup plus important.

L’effet de la pratique de la MT observé dans le temps se distingue nettement de celui des autres méthodes. Notamment dans le cas d’addictions aux drogues dures, l’étude comparative montre que deux-tiers de ceux qui avaient arrêté de consommer grâce à un traitement avaient rechuté après 3 mois (38% d’abstention de drogues) et douze mois plus tard 80% avaient rechuté (22% d’abstention). Ce qui montre combien il est difficile de surmonter ce type d’addiction et a contrario, l’aide que peut constituer la pratique de la MT dans ce contexte.