Aucune autre méthode n’exerce un si grand effet et n’a obtenu tant de soutien scientifique que la MT
Transcender produit quelque chose de spécial dans le corps et dans l’esprit. Les 600 enquêtes qui ont été menées autour de la Méditation Transcendantale montrent toutes, à leur manière, un processus qui va à contre sens du vieillissement.
Les tensions qui s’accumulent vont de plus en plus perturber le fonctionnement normal du corps et accompagner le processus de vieillissement. Toutes les fonctions mentales et corporelles régressent. La transcendance élimine ces tensions et inverse effevtivement le processus de vieillissement.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut très facilement le prouver scientifiquement, et cela s’est produit d’ailleurs. Les scientifiques peuven souvent,, en mesurant un certain nombre de choses prédire l’âge de manière précise. En d’autres mots, l'”âge biologique” tel qu’on peut le mesurer correspond chez la plupart des individus, à l’âge chronologique. Quelqu’un âgé de 55 ans fonctionnera aussi en moyenne, biologiquement parlant, comme quelqu’un de 55 ans.
De la même manière, on peut mesurer avec objectivité si les pratiquants de la Méditation Transcendantale, biologiquement parlant, ajeunissent, et de combien. Une étude menée auprès de 84 personnes montre que les pratiquants MT qui, en moyenne, exercent la technique depuis 2,9 ans, rajeunissent de cinq ans en moyenne, par rapport à la normale. Les pratiquants à long terme qui suivent la technique de la Méditation Transcendantale depuis en moyenne 7,1 ans sont biologiquement quelque 12 ans plus jeunes que leur âge chronologique ne le prédirait.Ref.International Journal of Neuroscience 16: 53–58, 1982
Le temps que l’on investit dans la Méditation Transcendantale se récupère donc de nombreuses fois à la fin de la vie.
Cela signifie-t-il que nous pouvons réellement vivre plus vieux ? Selon les études menées jusqu’à présent, la réponse est oui. Dans une enquête réalisée par des scientifiques de la Harvard University, un groupe de personnes âgées de 81 ans sont répartis en 4 sous groupes : MT, mindfullness, une technique de relaxation (relaxation response) et un groupe de contrôle. Après 3 mois, on observe une amélioration significative auprès du groupe MT comparé aux groupes de contrôle. Tant sur le plan des capacités intellectuelles qu’en termes de pression sanguine. Les pratiquants MT scorent en général bien mieux que ceux qui exercent les autres techniques (ils trouvent en outre la MT beaucoup plus agréable).
Mais la grosse différence, on la remarque trois ans plus tard, lorsque le groupe est à nouveau sondé. Auprès des groupes de contrôle, une grande partie des seniors sont décédés (12% des Mindfullness jusqu’à 35% des pratiquants de la relaxation). Dans le groupe MT, 100% des participants sont encore en vie (p<00025). Et ces personnes viennent à peine de démarrer la MT à l’âge de 80 ans. Imaginez l’effet auprès de gens qui entament la MT pendant leur jeunesse, et la sénilité que l’on peut donc éviter.Ref.Journal of Personality and Social Psychology, vol 57, 1989, pp. 950-964
Il y a encore d’autres manières de mesurer le niveau atteint dans le processus de vieilissement, qui confirment les effets de la MT en matière de rajeunissement. On peut mesurer le niveau d’une matière donnée dans le sang, comme le sulfate de DHEA-S (Dosage de dehydro-épiandrostérone), dont on sait qu’il diminue lentement dès l’âge de 20 ans. Des valeurs supérieures de cette même matière sont liées à une meilleure santé et à un âge biologique inférieur.
Dans une étude américaine menée en collaboration avec la Maharishi International University et la City University of New York, les niveaux de DHEA-S sont mesurés au sein d’un grand groupe de pratiquants MT expérimentés, 270 hommes et 153 femmes. On compare ceux-ci à un groupe de contrôle de 799 hommes et de 453 femmes qui ne pratiquent pas la MT. Les pratiquants MT ont des valeurs du même niveau que les contrôles, leurs cadets de 5 à 10 ans. Le résultat est si significatif qu’il obtient une valeur p inférieur à p<0001(Qu’est-ce que la valeur p ?).Ref.Journal of Behavioral Medicine 15: 327–341, 1992
Pour découvrir toutes les enquêtes sur le rajeunissement et la MT, consultez La recherche sur le rajeunissement.