CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Tournai lun 24 jan 2022 à 20h00 et lun 31 jan 2022 à 20h00

Choisissez une autre ville

Méditation Transcendantale et santé cardio-vasculaire

Sur cette page, vous retrouverez tout ce qui concerne l’amélioration de la santé cardio-vasculaire par la pratique de la Méditation Transcendantale :

Interview du cardiologue américain Robert Schneider
Athérosclérose
Cholestérol
Diabète
Pression sanguine
Vidéo : les enseignants témoignent de l’amélioration de leur santé après avoir appris la MT

Interview du cardiologue américain Robert Schneider

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

La transcendance peut inverser l’athérosclérose

Avec 2 × 20 minutes de méditation par jour, la MT produit le même effet que des médicaments combinés à un mode de vie plus sain

L’athérosclérose est la cause principale des infarctus et des hémorragies cérébrales. Elle est pour sa part liée à divers facteurs de déséquilibre, comme le cholestérol, l’hypertension, le diabète, le tabac et le stress. La transcendance semble avoir un effet positif significatif sur l’ensemble de ces facteurs.

Des résultats confirmés par la recherche

Tout comme pour l’hypertension et le diabète, la recherche concernant l’effet de la MT sur l’athérosclérose est exceptionnelle à double titre :
1. Le résultat en soi est exceptionnel : une diminution significative de l’athérosclérose avec pour seul changement dans le mode de vie, juste 2 x 20 minutes par jour de pratique MT.
2. Ce résultat est confirmé par les travaux menés en collaboration avec le National Institutes of Health aux Etats-Unis.
National Institutes of Health

Le National Institutes of Health (NIH), prestigieux institut de recherche sous tutelle du gouvernement américain, a financé à hauteur de 24 millions de dollars des recherches sur l’effet de la MT dans le domaine cardio-vasculaire. Ce soutien assuré depuis plus de 20 ans est justifié par le fait que la Méditation Transcendantale semble être la seule parade efficace.

Il est généralement reconnu qu’il est très difficile de faire reculer l’athérosclérose et que cela demande des modifications drastiques du mode de vie, sur fond de prise de médicaments, non sans effets secondaires.

Deux études du NIH ont démontré que l’athérosclérose peut se soigner de manière naturelle, en activant l’intelligence et la capacité du corps à se rééquilibrer. Et ce, sans effet secondaire négatif, mais au contraire avec des effets positifs : meilleur état de santé général, développement des capacités intellectuelles, relations améliorées etc.

H31-Reduct-Atheroscleros

Pour en savoir plus, cliquer ici.
La transcendance pour prévenir autant que pour guérir

Guérir c’est fantastique. Prévenir, c’est encore mieux. Les facteurs de risque pour l’athérosclérose sont bien connus : Hypertension, Tabac, Résistance à l’insuline Cholestérol et stress chronique. L’ensemble de ces facteurs s’améliore considérablement dès que les patients font l’expérience de la transcendance par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale. La technique de MT est préventive, éliminant les causes afin que les conséquences disparaissent.

La médecine soutient la Méditation Transcendantale

L’étude du National Institute of Health a amené le célèbre Dr Mehmet Oz, spécialiste du domaine cardio-vasculaire, à soutenir et préconiser la technique de Méditation Transcendantale (voir ici la vidéo Le médecin le plus célèbre aux Etats-Unis recommande la MT). Dans cette vidéo, le Dr Oz parle de l’effet de la MT sur trois grands facteurs de risque de l’athérosclérose, à savoir l’hypertension, le mauvais cholestérol, et le diabète.

Pour plus d’infos concernant l’effet de la Méditation Transcendantale sur l’athérosclérose, rendez-vous sur Des docteurs vous répondent : la MT et l’athérosclérose

Retour au haut de la page

Transcendance et baisse du taux de cholestérol

La MT pratiquée 2 × 20 min par jour a plus d’effet sur la baisse du taux du cholestérol qu’une modification des habitudes alimentaires ou du mode de vie

Selon la sagesse populaire, l’excès de cholestérol serait lié à nos habitudes alimentaires. Des études récentes montrent que le stress joue un bien plus grand rôle qu’on ne le pense couramment. Dès que le fonctionnement normal de notre corps est perturbé, que des tensions s’accumulent, il y a risque de hausse du taux de cholestérol.

En activant la capacité du corps à se rééquilibrer par l’expérience de la transcendance, l’effet est supérieur à ce que peut produire un changement du mode de vie.

Confirmé par la recherche

Deux études indépendantes ont mesuré l’effet de la MT sur le cholestérol.

H14-cholesterolL’une menée au centre médical de Kaiser à Oakland, en Californie, l’autre à l’University Medical School de Tel Aviv (Israël). Dans les deux études, les taux de cholestérol diminuent après un an de pratique MT de 30 mg/dl (p<.005 en p<0,001), alors qu’aucune amélioration significative n’est observée auprès des groupes de contrôle.Ref.Journal of Human Stress 5(4): 24–27, Harefuah, the Journal of the Israel Medical Association, 95(1): 1–2

Des médecins soutiennent la Méditation Transcendantale

Dr. Oz : Avec des médicaments, on peut espérer au mieux une baisse du taux de cholestérol de 30mg

Concernant l’effet de la MT sur les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, le docteur Mehmet Oz, spécialiste de ce domaine et médecin-vedette de la TV américaine, explique que la baisse du taux de cholestérol peut atteindre au mieux 30 mg avec les médicaments voulus (voir la vidéo Un médecin vedette aux Etats-Unis recommande la MT). Pour ceux qui pratiquent la MT, la réduction du cholestérol est un effet secondaire (positif) d’un changement plus profond qui se manifeste dans tous les domaines de la vie : meilleur état de santé et de bien-être, développement du potentiel cérébral, meilleures relations, etc.

Pour toute question sur l’effet de la MT et le cholestérol, rendez-vous sur : Des docteurs vous répondent : la MT et le cholestérol

Retour au haut de la page

La transcendance et le diabète

La transcendance élimine la cause principale du diabète

cortisol

C’est un fait bien connu : le cortisol, l’hormone du stress, augmente la résistance à l’insuline. Il est prouvé que la transcendance réduit de manière significative le cortisol. A long terme, avec la pratique régulière de la méditation, l’effet devient permanent, car le corps s’habitue à fonctionner sur la base d’un état plus calme : entre autres, le cortisol baisse spontanément. A long terme, cette diminution devient permanente, parce que nous avons entraîné notre corps à fonctionner à partir d’un état plus calme.

La pratique de la MT peut-elle guérir complètement le diabète de type 2 ? Cela dépend du stade de la maladie, mais le plus important, dans un premier temps, est de renverser le processus, le faire évoluer vers une amélioration. Et à ce titre, la technique de MT, simple et naturelle, peut vraiment être d’un grand secours.

La MT diminue la résistance à l’insuline. L’effet est exceptionnel et il se voit confirmé par une étude tout aussi exceptionnelle

Recherche scientifique

La recherche sur l’effet de la technique de Méditation Transcendantale sur la résistance à l’insuline (diabète type 2) est exceptionnelle pour deux raisons :
1. Le résultat est exceptionnel (le diabète est en effet considéré comme incurable) ;
2. La recherche est d’une qualité particulièrement élevée.

National Institutes of Health

L’étude menée en collaboration avec le National Institutes of Health (NIH) a observé l’évolution de l’état de santé d’un groupe de 106 patients souffrant de troubles cardiaques et cardio-vasculaires. Ils ont été répartis de façon aléatoire entre un groupe de Méditation Transcendantale qui apprend la technique MT lors du démarrage de l’étude, et un groupe de contrôle qui reçoit des informations relatives à la santé, tout en étant activement encouragé à changer de mode de vie. Le groupe MT ne change rien à son style de vie, il pratique juste la technique de Méditation Transcendantale deux fois 20 minutes par jour. Mesurée à l’aveugle, la résistance à l’insuline et la tension sanguine font toutes deux partie du syndrome en cause dans l’apparition de problèmes cardiaques et autres soucis de santé.

Insulineresistentie verlagen door Transcendente MeditatieLe groupe MT, après 16 semaines de pratique régulière, montre une amélioration significative à la fois de la tension sanguine et de la résistance à l’insuline (p=0,01), comparé au groupe de contrôle qui régresse malgré les changements apportés à son mode de vie et une activité physique accrue. (cliquez sur le graphique pour l’agrandir)
Cette étude est publiée dans les Medical Association’s Archives of Internal Medicine, vol 166, Juin 12, 2006. Lisez la publication en entier

Des médecins soutiennent la Méditation Transcendantale

Pour plus d’informations sur la manière dont la Méditation Transcendantale peut aider à réduire le diabète en s’attaquant à ses causes, rendez-vous sur Des docteurs vous répondent sur la MT et le diabète.

Malgré le succès de la Méditation Transcendantale démontré par ces recherches en matière de traitement du diabète, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin tout en faisant appel à cette technique.

Retour au haut de la page

Comment la MT réussit-elle à réduire la tension artérielle?

Transcender a un impact sur la pression artérielle que, parfois, même les médicaments ne peuvent obtenir.

L’American Heart Association recommande la MT

ahaL’American Heart Association (AHA) a passé en revue les résultats de 40 années de recherche sur les diverses méthodes disponibles pour diminuer la tension artérielle. De toutes les techniques de méditation, la MT est la seule dont l’effet réel a pu être démontré. Les chercheurs auraient aussi recommandé que la MT soit intégrée dans le traitement clinique de l’hypertension artérielle. Aucune des autres techniques de méditation et de relaxation, pleine conscience et yoga inclues, n’est aussi formellement recommandée, faute de preuve scientifique à ce jour qu’elles aient un effet positif sur la pression artérielle.

Comment une simple technique de méditation peut-elle baisser la pression artérielle?

Il est généralement connu que lorsque nous sommes tendus, la tension artérielle grimpe. Transcender, l’état de conscience que l’on atteint spontanément en pratiquant la MT, s’accompagne d’une détente très profonde, ce qui fait baisser la tension artérielle et active la capacité du corps à retrouver un certain équilibre. Conséquence à long terme : on parvient à rester détendu, même en dehors de la méditation. La tension artérielle se maintient en permanence à un niveau correct.

Deep-rest2Ceci se constate notamment en mesurant le lactate sanguin (une hormone de stress liée à une tension artérielle élevée). Selon l’analyse de valeurs de 31 études, il semble que le lactate chute fortement pendant la pratique MT, bien davantage que lors de la relaxation ou même lors du sommeil. Et après 3 à 4 mois de pratique, il reste à un bas niveau même en dehors de la pratique de la MT.

Effets secondaires positifs

Les médicaments peuvent diminuer la tension artérielle mais ils sont très coûteux et ont de nombreux effets secondaires. De plus, ils ne diminuent que les symptômes et ne résolvent pas le problème. Dès qu’on arrête de les prendre, la tension artérielle s’élève à nouveau. La transcendance semble en revanche exercer un effet positif à long terme. En donnant une chance au corps de retrouver son propre équilibre, tous les aspects de la vie sont améliorés : la santé, le bien-être, le bonheur, les relations et même l’effet sur la société dans son ensemble.

L’effet long terme de la MT sur l’hypertension confirmé par la recherche

La recherche sur l’effet de la MT dans le domaine de l’hypertension artérielle est exceptionnelle pour deux raisons :
1. L’effet qu’elle démontre est exceptionnel étant donné que l’hypertension est très difficile à guérir.
2. L’effet est confirmé par différentes recherches de très haute qualité.

H15-High-Bld-Pressure

La MT semble être le seul traitement alternatif efficace

H37-BP-Meta-AnalysisLa méta-analyse financée par le NIH porte sur les résultats obtenus tant avec la technique de la Méditation Transcendantale qu’avec d’autres méthodes alternatives destinées à réduire le stress. Qu’en ressort-il ? Seule la MT exerce un effet statistique significatif sur la réduction de la tension artérielle (en moyenne -5 mmHg p<0,0002). Cette enquête est publiée dans le rapport Current Hypertension Reports 9: 520–528, 2007. Lisez La publication dans sa totalité.

D’autres études du NIH sont arrivées à la conclusion suivante :

– Les pratiquants de la Méditation Transcendantale sont capables de diminuer leur consommation de médicaments ou même de les arrêter, sans que cela ne fasse remonter leur tension artérielle ;

– La MT diminue la résistance à l’insuline. Voir Diabète

– Parmi les patients souffrant du coeur suivis 9 ans durant, on observe pour le groupe MT une baisse de 43% de l’occurrence de crises cardiaques, d’hémorragies cérébrales ou de décès. Voir Troubles cardiaques

– L’athérosclérose diminue chez les pratiquants de la MT, voir Artériosclérose

Au total, plus de 30 recherches menées sur la Méditation Transcendantale et l’hypertension artérielle confirment l’effet de la MT sur tous les groupes d’âges et dans différents pays du monde. Vous en trouverez quelques exemples ici : Recherche scientifique Hypertension (nous ajouterons bientôt d’autres enquêtes).

Pour l’étude du NIH (et les publications dans leur totalité) rendez-vous sur :  http://www.doctorsontm.com/national-institutes-of-health

Des médecins soutiennent la MT

Pour toutes vos questions relatives à l’effet de la MT sur la tension artérielle, et pour mieux comprendre son fonctionnement, rendez-vous sur : Des docteurs vous répondent : la MT et l’hypertension

Retour au haut de la page

Vidéo : les enseignants témoignent de l’amélioration de leur santé après avoir appris la MT

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Retour au haut de la page

Apprenez la Méditation Transcendantale à Tournai

SPRING BOX COWORKING, Chaussée de Lille, 479, 7501, TOURNAI Cliquez ici pour voir la carte

CONFÉRENCE D'INFORMATION GRATUITE

Les conférences d'introduction à la MT sont gratuites mais le nombre de places est limité. Inscrivez-vous ci-dessous.

Date et heure
Heure
lun 24 jan 2022, 20h00 on Zoom
20h00
Réservez votre place Réservez ×
lun 31 jan 2022, 20h00 on Zoom
20h00
Réservez votre place Réservez ×
Vous n'avez pas trouvé de date qui vous convienne ? Nous pouvons vous informer lorsque de nouvelles conférences d'introduction à la MT seront organisées.
Soyez informé Soyez informé ×

Tournai

SPRING BOX COWORKING, Chaussée de Lille, 479, 7501, TOURNAI

centerMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Professeur(s) de MT

Dominique Mathon 0484274577

Claudio Scubla 0475/714.865

Autres lieux de séminaire en Belgique

countryMap

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map