La Méditation Transcendantale est enseignée depuis déjà 40 ans en Belgique, et durant ces 40 ans, nous avons vu passer des dizaines d’autres techniques. Chacune prétend pouvoir engendrer les mêmes effets positifs que la MT, mais sont bien meilleur marché. Beaucoup d’enseignants d’autres techniques utilisent même la recherche sur la MT pour promouvoir leur propre type de méditation. Mais chaque fois, il semble que cela ne fonctionne pas si bien qu’annoncé, et les techniques disparaissent du marché, après une paire d’années.
Triste conséquence à tout cela, c’est qu’on conclut que le problème est chez soi, que l’on ‘n’est pas très doué en termes de méditation’. C’est un non sens. Chacun étant capable de penser peut aussi penser de manière moins active et réussir à transcender toutes ses pensées, à condition qu’il utilise la bonne technique et que cela se produise de manière naturelle et sans effort.
C’est précisément l’essence du message de Maharishi : la vraie méditation est juste le contraire de ce que l’on entend aujourd’hui par ‘méditation”, aucun contrôle de l’esprit, ce qui demande beaucoup d’exercices et de discipline mais qui reste entièrement naturel et simple.
Si l’on active ce processus correctement, la méditation est très agréable à pratiquer et particulièrement efficace mais cela exige un accompagnement personnel strict. Nous sommes tous différents et avons besoin d’un accompagnement adapté qui soit assuré par un professeur de MT bien formé.
Chacun d’entre nous peut lire des pages sur internet et se proclamer ‘professeur de méditation’, mais engendrer la véritable expérience de transcendance demande bien plus de formation. Un professeur de MT suit près de 5 mois de cours avant de recevoir son certificat qui lui permet d’enseigner. Ensuite, il est capable de guider les individus vers cet état. Et c’est l”expérience de la transcendance, et seulement l’expérience de la transcendance, qui produit les effets si spectaculaires de la MT.
Une étude comparative très objective a été menée sur la Méditation Transcendantale et toutes les autres techniques de méditation. Ses conclusions sont on ne peut plus claires : ce n’est tout simplement pas comparable. (zie TM vergeleken met andere meditatietechnieken).