50% de symptômes de SSPT en moins après 8 semaines de pratique de la MT… Du jamais vu
Transcender active le pouvoir de guérison de notre corps (voir Pourquoi la MT es si efficace contre le stress ?) et cela a un effet dans de très nombreux domaines de la vie, mais c’est chez les patients qui souffrent des problèmes les plus profonds que nous observons les effets les plus spectaculaires. Le SSPT est normalement considéré comme sérieux et difficile à traiter, parce que les problèmes sont très profonds, inaccessibles à la plupart des méthodes thérapeutiques. Néanmoins, quelques semaines de pratique de la MT suffisent pour que les problèmes disparaissent d’eux-mêmes, tout à fait spontanément.
Voici une vidéo de la David Lynch Foundation : en quoi la pratique de la MT a-t-elle pu aider ceux qui en avaient le plus besoin ? C’est ce qui a confirmé l’effet de la technique sur le SSPT.
Recherche scientifique
1. La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une enquête du centre médical University of Colorado Medical Center de Denver, aux États-Unis, compare l’efficacité de la Méditation Transcendantale avec la psychothérapie traditionnelle, auprès des vétérans de la guerre du Vietnam, traités pour un stress post traumatique. Différentes problématiques sont passées à la loupe, dont le SSPT, la dépression, l’insomnie, l’angoisse, l’insensibilité émotionnelle, les problèmes familiaux et la consommation d’alcool.
Après 3 mois, le groupe MT présente une amélioration très significative dans tous les domaines investigués (Stress Post Traumatique p<001, dépression p<001, angoisse p<001, insensibilité émotionnelle p<005, consommation d’alcool p<01, insomnie p<001 et problèmes familiaux p<01 Que signifie la valeur p ?). Les progrès sont si conséquents qu’après 3 mois, 70% des patients n’ont plus besoin de traitement et peuvent rentrer à la maison. Chez le groupe psychothérapie, aucune amélioration ne s’observe, dans aucun des domaines (cliquez sur le graphique pour l’agrandir).
2. Recherche récente sur les vétérans de guerre
Une étude récente montre des résultats comparables. Alors que le groupe des vétérans de guerre participent à l’expérience sur la MT atteints de SSPT aigu, ils n’en connaissent plus que 50% des symptômes après seulement 8 semaines. Ce progrès s’accompagne d’une diminution significative des dépressions et d’une hausse de l’index de qualité de vie.Ref.Military Medicine (juni 2011) De tels résultats n’ont encore jamais été observés.
Bien qu’il s’agit d’une étude pilote à faible échelle, elle est publiée dans le magazine professionel Military Medicine (juin 2011) et relayée dans différents media. Entre autres, par CNN qui en a publié un reportage (Visionnez la vidéo CNN). Suite à ces études, la Norwich University, l’académie militaire la plus ancienne aux USA, a intégré la MT à son programme de formation.
Si l’on peut guérir via la Méditation Transcendantale des patients fortement atteints de stress traumatique, tels que les vétérans de guerre, nous pouvons vraisemblablement supposer que la technique peut aider chacun d’entre nous.
Voici une vidéo de l’un des participants à l’enquête menée récemment. Il s’agit de l’interview réalisée auprès de la mère du vétéran, elle décrit comment son fils est parvenu à sauver sa vie.