Ces trois dernières années, des chercheurs en Norvège ont pu relier l’efficacité du fonctionnement cérébral (tel que mesuré par le “Brain Integration Scale”, un indicateur qui mesure la cohérence EEG, voyez La Transcendance ou le plein développement cérébral) à la réussite de la carrière professionnelle que cela soit dans les affaires ou le sport.
Tant pour les managers que pour les athlètes professionnels, il semble que le succès se situe principalement dans le cerveau. Les Top Managers et les athlètes du top 10 mondial avaient plus de cohérence cérébrale que les managers ou les athlètes de niveau moyen. Ils travaillaient ou s’entraînaient tous de manière intensive, mais ceux qui affichaient plus de cohérence cérébrale semblaient remporter plus de succès (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). Cela semble logique pour les managers pour qui les fonctions cérébrales, comme la créativité ou la stabilité émotionnelle, sont d’un grand intérêt, mais cela semble aussi être le cas pour les athlètes.
Cette étude fournit une explication plausible sur la raison selon laquelle ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale ont plus de succès en général dans leur carrière professionnelle. Normalement l’efficacité cérébrale est considérée comme quelque chose de génétique. Vous naissez avec, vous en disposez ou vous n’en disposez pas. Ce postulat semble à présent dépassé. En transcendant, chacun peut améliorer son fonctionnement cérébral.
Le graphique reprend les scores en “Brain Intelligence Scale” (BIS) des top managers et des athlètes (à gauche). Ils sont répartis en 3 groupes : un groupe de contrôle qui ne pratiquent pas la MT, un groupe qui exercent la MT depuis peu et un groupe qui l’exercent depuis longtemps.
Cela ressort clairement des résultats de la MT dans l’enseignement. Dans les écoles où les enfants peuvent exercer la technique de la MT, leur intelligence et leur créativité se développent beaucoup plus vite que dans les autres écoles, comme le montre la réussite de la Maharishi School of The Age of Enlightment, dont les écoliers ont remporté 4 fois les championnats du monde de résolution créative de problème. (Voir Enseignement)