La créativité siège dans le cerveau
Beaucoup de pratiquants célèbres de la technique de Méditation Transcendantale ont beaucoup de succès grâce de la grande créativité dont ils font preuve. Et nombreux sont ceux qui témoignent volontiers de leur expérience de pratiquant de la MT en termes de créativité.
La créativité, plus que n’importe quel autre aspect de la vie, dépend de la façon dont les parties de notre cerveau travaillent, dans quelle mesure elles parviennent à travailler comme un ensemble cohérent. Dans les cercles scientifiques, nous parlons de “whole brain creativity”, “créativité globale du cerveau”. Celle-ci peut se calculer par des mesures de cohérence électroencéphalographique (EEG) et la Transcendance, plus que toute autre expérience jamais analysée, augmente cette cohérence EEG. (voyez aussi La Transcendance ou le développement du plein potentiel cérébral).
De très nombreuses études montrent une forte augmentation de la créativité. La plus impressionnante jusqu’à présent est peut être une analyse plus large de 4 recherches différentes menées à Taïwan.
362 écoliers ont été aléatoirement répartis en 4 groupes, un groupe pratiquant la MT et 3 groupes témoins ; dans le premier, les étudiants peuvent s’offrir une sieste, dans le second, les enfants s’adonnent à une technique de méditation contemplative, et le 3ème groupe témoin ne reçoit aucune consigne particulière. Après 6 à 12 mois, les chercheurs ont observé une amélioration très significative parmi le groupe MT à 5 niveaux différents de compétence intellectuelle, y compris le niveau de ‘whole brain creativity’, “créativité globale du cerveau”, par rapport aux 3 groupes témoins. La différence d’évolution avec les groupes témoins était si importante que la probabilité correspondait à 1 chance sur 12,5 milliards p=0,0000000008. (Qu’est-ce que la valeur p ?). Les scientifiques sont normalement impressionnés dès que le résultat est de 1 sur 20 (p<0,05) et plus il est faible, plus c’est remarquable. En plus, les étudiants pratiquant la MT ont fait l’expérience d’une baisse significative de leurs symptômes de stress.
Encore plus impressionnante, l’expérience dans laquelle les enfants ont pu pratiquer la technique de MT pendant tout leur cursus scolaire, en tant que partie intégrante du programme éducatif. Ceux-ci ont gagné 4 fois les championnats du monde de “résolution créative de problèmes”. Alors que plus de 100 000 étudiants parmi les plus créatifs au monde participaient aux compétitions. (voyez La MT dans l’enseignement)