Reserche 33: Baisse de la criminalité dans le Merseyside, en Angleterre

En 1988, le Merseyside, la métropole de Liverpool d’1 million et demi d’habitants était la troisième ville la plus criminelle de l’Angleterre. Quand un groupe pratiquant le vol yoguique s’y est installé en mars de cette année-là et a annoncé à la télévision qu’ils allaient réduire la criminalité de manière significative peu de gens les ont pris au sérieux. Quelques centaines de ces pratiquants du vol yoguique ont créé une petite communauté dans le village de Skelmersdale proche de Merseyside. L’intention était de vivre et pratiquer ensemble la Méditation Transcendantale, le Programme de MT-Sidhi dont le vol yoguique

En mars 1988, ils ont construit une salle qui permettait à un groupe de 120 personnes de pratiquer régulièrement le vol yoguique. C’est un nombre théoriquement suffisant pour créer une influence de cohérence pour l’ensemble de la communauté urbaine de Merseyside. Tous ces pratiquants du vol yoguique étaient des gens normaux, travaillant et ayant une famille qui, deux fois par jour, avant et après le travail, se réunisaient pour créer cette Influence de cohérence pour eux-mêmes et leur environnement.

Tableau de l’évolution de la criminalité au cours des cinq années qui ont suivi.

 

 

 

Par opposition aux tendances de la criminalité qui était en hausse dans les deux autres grandes  métropoles ainsi que dans l’ensemble de l’Angleterre, on a observé une diminution significative de la criminalité dans le Merseyside (p <0,00006). Après 5 ans le Merseyside était devenu la métropole la moins criminelle de toute l’Angleterre. La criminalité avait baissé de 45% par rapport à ses propres tendances, et de 60% par rapport aux tendances nationales. Le Merseyside était la seule métropole où la criminalité avait chuté.

D’autres facteurs ont aussi commencé à s’améliorer. Le nombre de suicides a chuté à son plus bas niveau en Angleterre. Entre 1988 et 1992 le nombre de morts violentes ou accidentelles a été le deuxième plus bas de tous les districts métropolitains. En 1985, seulement 40% des touristes visitaient Liverpool pour le plaisir, en 1990, ce chiffre est passé à 80%.

L’économie dans le Merseyside s’est considérablement développé. Alors que la métropole connaissait un certain déclin, au début des années 1990, elle est devenue un modèle de progrès économique. En 1995, le Daily Mail a publié un article intitulé: ” Le Merseyside est mon paradis sur terre ” .

Les chercheurs ont calculé que les pratiquants du vol yoguique avaient évité un total de 255.000 délits. Le coût moyen d’un délit étant estimé à £5000 (sans tenir compte de la souffrance humaine), ça représente donc une économie globale de £1,25 milliards .

Chaque heure de vol yoguique équivaut à une économie de £3000 pour le gouvernement local. Même en leur donnant un salaire respectable de £30/heure, le coût que ça représenterait serait 99% inférieur au coût effectif de la lutte contre la criminalité par les moyens habituels, alors que c’est clairement beaucoup plus efficace.

Ceci est un exemple de ce qui est possible en termes d’économies pour le gouvernement. Compte tenu de la croissance exponentielle de l’effet du nombre pratiquants du vol yoguique, nous sommes loin de ce qui pourrait être effectivement réalisé. Ce n’était qu’un groupe de 120 personnes. Un groupe 10 fois plus important influencerait 100 fois plus de personnes, ainsi que l’ont montré d’autres études. Cela représenterait un coût 10 fois inférieur pour une influence encore plus importante.Ref.Journal of Psychology, Crime & Law (1996, vol. 2, pp. 165-174)Ref.Scientific Research on Maharishi’s Transcendental Meditation, Collected Papers vol 6, 488, pp 4079-4085