Transcender… et la réalisation de soi se manifeste
On considère que la réalisation de soi ne peut plus se développer après avoir atteint l’âge adulte et pourtant c’est bien ce qui se produit spontanément chez les pratiquants de la Méditation Transcendantale
Nous l’expliquons dans (La Transcendance, c’est être soi-même ), plus nous sommes capables de rester nous-mêmes, plus nous avons du succès dans la vie. Cela se mesure de manière objective et l’effet de la MT à ce sujet peut lui aussi être prouvé.
A quel degré l’on peut rester soi, cela se mesure à l’aide
d’un indicateur psychologique, que l’on nomme réalisation de soi. Cet indicateur
a été développé par le psychologue américain Abraham Maslow. Ce dernier a
observé de nombreuses personnes exceptionnellement brillantes, tant
sur le plan personnel que professionnel. Il a découvert que ces individus
talentueux avaient un point commun, ils étaient davantage capables de rester
eux-mêmes en toutes circonstances. Et ce, indépendamment de la situation dans
laquelle ils se trouvaient.
Maslow estimait que seul 1% de la population se trouvait dans les deux catégories supérieures de son modèle. C’étaient ceux qui étaient réellement ‘réalisés’. Une étude montre plus tard que la réalisation de soi et l’égo se figent aux alentours de l’adolescence. Comme pour l’intelligence, vous conservez toute votre vie le niveau atteint à l’adolescence.
Maslow : les ‘états suprêmes’ font croître la réalisation de soi
Et tout comme pour l’intelligence, la recherche MT montre que cette vision a vieilli. La réalisation de soi peut encore croître. C’est quelque chose que Maslow lui-même a expliqué. Il disait que l’état que l’on appelle ‘moments suprêmes’ peut conduire à améliorer la réalisation de soi. Ces moments suprêmes se produisaient bien de temps à autre chez certaines personnes, mais il n’existait pas de méthode pour accéder à cet état de manière systématique. Eh bien, la description de ces ‘moments suprêmes’ montre une ressemblance évidente avec l’état de transcendance.
Grâce à la simple découverte par Maharishi de ce que nous appelons la véritable méditation, nous pouvons affirmer que cette méthode existe bel et bien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la Méditation Transcendantale exerce un effet réel évident sur l’atteinte de la réalisation de soi.
L’effet de la MT sur la réalisation de soi : recherche scientifique
La MT 3 à 4 fois plus efficace que n’importe quelle autre méditation jamais étudiée
Si nous essayons de comparer la Méditation Transcendantale avec d’autres méditations/ relaxations, nous avons tôt fait de constater que la différence est si grande que ce n’est tout simplement pas comparable. Il s’agit d’une méta analyse de toutes les recherches qui ont été menées quant à l’effet de la Méditation Transcendantale sur la réalisation de soi (42 études au total dont 18 MT). L’effet moyen de toutes les autres techniques qui ont été étudiées montre peu, voire pas de résultat. L’effet moyen des études MT est 3 à 4 fois supérieur (effet=08, p=0002).Ref.Journal of Social Behaviour and Personality, vol. 6, 1991, pp 189-247
Mais que veulent dire ces grandeurs théoriques en pratique ? Une autre
étude intéressante s’est penchée sur les effets à long terme de la réalisation
de soi chez les pratiquants de la MT. Ils ont pris des étudiants de la
Maharishi University of Management (MUM) et de 3 autres universités (groupes de
contrôle) et les ont testés juste avant qu’ils ne commencent leurs études, et
ensuite, 10 ans plus tard
En principe, seul 1% de la population atteindrait les niveaux supérieurs de la réalisation de soi. Chez ceux qui pratiquent la MT à long terme, la proportion est de 38%
Même si, selon l’étude de Maslow, seul 1% de la population se situe dans les 2 niveaux les plus élevés de son modèle de réalisation de soi, ce pourcentage était déjà de 6% chez les étudiants de la MUM qui démarraient leur cycle. Cela s’explique par le fait que la plupart des jeunes étudiants avaient déjà entamé leur pratique de la MT avant d’entrer à l’université. Lors du test mené dix ans plus tard, ce pourcentage avoisinait les 38%. Ce résultat était si exceptionnel que la probabilité que cela soit dû au hasard était de p=0000002 p.=probabilité ? Aucune amélioration remarquable n’a été observée auprès des 3 universités témoins. Une d’entre-elles a même présenté un score inférieur.Ref.Journal of Social Behavior and Personality 17: 93–121, 2005
Détails du modèle de réalisation de soi et impact de la MT dans ce domaine
Nous abordons ici en profondeur ce que la réalisation de soi signifie exactement (selon Shostrom’s Personal Orientation Inventory) et en quoi la MT influence ces éléments individuels. En expliquant en quoi consiste la réalisation de soi, on comprend mieux comment les individus réalisés ont beaucoup plus de succès dans tous les domaines de la vie. L’échelle de réalisation de soi comprend 12 points, répartis en trois grands groupes.
1. Forte identité de soi (confiance en soi)
• Orientation vers l’intérieur – Une personne tournée vers l’intérieur va prendre ses décisions ou
entreprendre ses actions selon ses propres croyances et sa propre motivation.
En revanche, les personnes tournées vers l’extérieur se laissent pour une
grande part mener par les circonstances extérieures et par des personnes de leur
environnement. Cela peut conduire à une hyper sensibilité et à la peur de
l’avis de l’autre.
• Conception du temps – C’est la manière dont on vit, aujourd’hui, le présent et le futur. Les
individus réalisés ont une compréhension du temps très performante, ils peuvent
se concentrer sur leur état présent, sans se faire inutilement berner par les évènements
du passé ou fantasmer sur leur avenir. Ils souffrent moins du sentiment de culpabilité
ou du regret face aux évènements du passé et leur avenir est surtout lié à l’atteinte de leurs
objectifs du moment.
• Acceptation de soi – Dans quelle mesure l’on peut s’accepter malgré ses défauts.
• Flexibilité – Comment nous pouvons réagir à chaque situation sans rester figés à nos principes.
Ces éléments démontrent qu’une personne qui a un cadre de référence intérieure stable, s’attache à l” ‘ici et maintenant’ et qu’il peut réagir de manière adaptée à des situations intérieures et extérieures.
2. Maturité affective
• Réactivité émotionnelle – Comment on peut accéder à ses propres sentiments et besoins.
• Spontanéité – Notre capacité à agir avec spontanéité et à être soi-même.
• Aptitude à établir des contacts intimes – Notre capacité à développer des relations intimes avec les autres, dégagé de toute attente ou contrainte.
• Acceptation de l’agression – comment nous considérons notre propre agressivité comme allant de soi.
Ces critères témoignent de la capacité d’une personne à s’ouvrir à ses propres sentiments, à construire des relations chaleureuses avec autrui et à guider ses expressions émotionnelles par un référent intérieur stable.
3. Intégration de soi dans le monde
• Valeurs de réalisation de soi – Valorisation des valeurs primaires typiques aux individus réalisés (autonomie, indépendance, auto satisfaction).
• Regard sur soi – Valorisation de soi et de ses propres talents.
• Nature de l’homme positive – Le regard constructif que l’on porte sur la nature humaine chez les autres, la manière dont on considère l’humanité comme fondamentalement bonne.
• Synergie – mesure comment nous intégrons des oppositions.
Ces éléments mesurent le regard positif qu’une personne porte sur elle-même et sur le monde qui l’entoure, et les valeurs élevées telles que la mise en avant du meilleur chez soi et chez l’autre. C’est une personne qui se réalise dans ses relations avec elle-même et le monde.
Le graphique ci-dessous restitue la manière dont la Méditation Transcendantale influence déjà ces facteurs. Les scores sont exprimés en pourcentages. Un score en pourcentages indique le pourcentage la population qui se situe en dessous des pratiquants de la MT. Donc, s’il se situe à 70, cela signifie que 70% de la population fait en moyenne moins bien, et 30% fait mieux.
Ces scores représentent les moyennes de 18 études différentes au sujet de la MT menées sur un total de 563 personnes tests. La durée moyenne des études est de 3 à 6 mois et l’augmentation moyenne est de 20 percentiles, du cinquantième au septante troisième percentile (cliquez sur le graphique pour l’agrandir). C’est un résultat très exceptionnel, étant donné que la réalisation de soi ne grandit plus en principe à l’âge adulte (presque toutes les personnes avaient plus de 18 ans). D’une méta analyse de ces 18 études, il apparaît aussi clairement que plus longtemps nous pratiquons la MT, plus l’effet sera grand. Si l’effet était dû aux attentes (effet placebo), préjugé de l’enquêteur, ou à d’autres facteurs motivationnels, l’effet diminuerait avec le temps. La valeur p de l’amélioration générale sur ces 18 études égale p<000001.Ref.Journal of Social Behaviour and Personality, vol. 6, 1991, pp 189-247
Pour plus d’études sur la réalisation de soi et le développement personnel, voyez Recherche
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur:
- Etre heureux
- Comment cela fonctionne ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue