Des médecins répondent aux questions : la MT et l’insomnie
Les docteurs Krag et Grosswald sont des experts de haut niveau et ont des années d’expérience sur les effets de la MT sur l’insomnie. Ils répondent à quelques questions fréquemment posées à ce sujet..
J’ai tendance à me réveiller au milieu de la nuit. Parfois, je suis en sueur et très agité. La pratique de la technique de méditation transcendantale peut-elle m’aider à dormir la nuit ?
Dr Krag: Il y a plusieurs raisons à l’insomnie, mais l’origine la plus fréquente est l’anxiété et le stress. Bien sûr, il est possible que certaines personnes pratiquant la technique de la Méditation Transcendantale aient parfois un problème d’insomnie. La technique de la MT permet de réduire le stress. La plupart des gens souffrants d’insomnie et qui ont appris cette technique trouvent que leur problème s’atténue de plus en plus au fil du temps.
Si je m’assieds dans un fauteuil et que je ferme les yeux, je m’endors immédiatement. Alors que peut la MT pour moi ?
Dr Krag: C’est seulement une indication de ce que vous avez besoin de repos supplémentaire et probablement que vous manquez de temps de sommeil. La technique de la Méditation Transcendantale procure un profond niveau de repos. Après un certain temps de pratique, elle va vous aider à corriger ce manque de sommeil, vous vous sentirez plus vif et plus énergique pendant la journée.
Qu’en est-il du stress dû à la privation de sommeil ? Je n’ai presque jamais une bonne nuit de sommeil. La technique de la Méditation Transcendantale peut-elle m’aider ?
Dr Grosswald : Il est intéressant que vous posiez cette question, car la recherche scientifique montre que les Américains sont le peuple qui souffre le plus du manque de sommeil dans le monde. Le stress dû au manque de sommeil s’accumule au fil du temps.
Et même si vous aviez l’occasion de dormir suffisamment, cela ne résoudrai pas le problème des tensions accumulées par le manque chronique de sommeil. Cela ne pourrait que neutraliser la fatigue du jour. Ainsi donc, fatigue et stress s’accumulent. Même si vous partiez en vacances, la détente qui en résulterait ne perdura pas longtemps une fois que vous reprendriez votre mode de vie habituel. C’est pourquoi chacun a besoin de trouver un moyen pour neutraliser la fatigue et le stress accumulés, qui s’aggravent eux-mêmes par le manque de sommeil.
En pratiquant régulièrement la technique de la Méditation Transcendantale, vous pouvez vous libérer de toute cette accumulation de stress. La recherche montre que la pratique régulière de la Méditation Transcendantale améliore la santé, y compris le bien-être psychologique. Les chercheurs estiment que 70 à 90 % des maladies sont liés au stress. Par conséquent, si vous avez un moyen de réduire le stress, votre santé générale ainsi que tous les autres aspects de votre existence s’en trouveront améliorés.
Sarina Grosswald, EdD, est experte dans les processus d’apprentissage cognitifs. Elle a publié l’une des premières études sur les effets du programme de la Méditation Transcendantale sur les enfants ayant des problèmes au niveau de l’apprentissage de la langue. Le Dr Grosswald est régulièrement consulté par les médias américains, y compris PBS et ABC Nieuws ou son travail y est discuté en détail.
James Krag, MD, est président de la « Psychiatry Society » de Virginie, un État américain de 8 millions d’âmes. Il est actuellement directeur médical de « Liberty Point », un centre de traitement résidentiel pour les adolescents souffrant de troubles psychiatriques. Il est également professeur à l’Université de Virginie, à Charlottesville, au Département de Médecine Psychiatrique. Le Dr Krag donne régulièrement des conférences dans le domaine du développement de l’enfant, de l’usage des drogues, des troubles anxieux et des soins psychiatriques pour enfants, adolescents et familles.